mercredi 23 janvier 2013

Key West

      La destination de mon second week-end en Floride sera Key West, une ville située à l'extrémité sud de l'archipel des Keys. Pour s'y rendre, une fois encore, le plus simple est d'utiliser la voiture. Étant plusieurs étudiants, nous en avons loué une à l'aéroport de Fort Lauderdale. Le souci ici, comme je vous l'avais déjà dit, ce sont les transports en commun. Impossible de s'y rendre en moins de 1h30 par bus alors que nous ne sommes qu'à quelques kilomètres. Finalement, on choisira l'option du Taxi qui nous y déposera en 20 minutes pour une vingtaine de dollars.
Une fois les clés récupérées auprès de l'agence et quelques soucis avec la prise en main du GPS, nous voilà prêts pour 3h30 de route et 189 miles (300km). Sorti de l'aéroport, on s'embranche sur la Florida's Turnpike (autoroute) pour rejoindre le sud de la Floride. Ici, comme je l'apprendrai au moment de rendre la voiture, les péages (nommés toll) sont complétement automatisés à l'aide de caméras et le montant est débité directement sur votre compte bancaire après un traitement de 3 semaines au centre national.



Arrivé à mi parcours, on rattrape la traditionnelle Federal Highway 1 qui nous conduira au centre de Key West, où elle prend naissance. La vitesse est limitée entre 35 et 55 miles/h (~ 55 et 90km/h) ce qui laisse le temps d'admirer le paysage paradisiaque, les ponts sans fin, les îles ou encore l'ancienne voie ferrée construite au début du 20éme siècle par un richissime homme d'affaire. Cette dernière fut détruite en 1935 par un ouragan et remplacée par l'actuelle route achevée en 1938.


Nous voilà finalement arrivés à notre hôtel après 4 heures de route et quelques belles photos. On rejoindra d'autres étudiants brésiliens déjà sur place pour finalement se retrouver à neuf. Le seul souci est que je suis le seul à ne pas parler portugais et je constaterai vite qu'améliorer leur anglais n'était pas leur priorité. Pas facile de tenir une conversation anglophone malgré mon insistance.
Peu importe, on partira pour faire le tour de la ville. Key West est vraiment magnifique. On y trouve des maisons colorées avec beaucoup de charme, une vraie identité et soigneusement entretenues par leurs propriétaires. Une atmosphère des premiers pionniers plane encore avec délicatesse sur les ruelles entourées de verdure.


Aux détours des rues, on voit apparaître quelques monuments : phare, églises ou bâtiments administratifs, une fois encore avec beaucoup de caractère. Sur la rue Whitehead, au centre de la ville, on trouve la maison de Pauline et Ernest Hemingway. Le célèbre écrivain et correspondant de guerre, y écrivit une grande partie de ses romans. Malheureusement, je n'ai pas pu la visiter par manque de temps mais d'autres étudiants m'ont raconté qu'il y a une quantité impressionnante de chats, apparemment tous descendants du chat d'Hemingway (Snowball ou boule de neige) et ayant la particularité d'être polydactyles (anomalie congénitale qui consiste en une présence de doigts supérieurs à la normale)



La ville est parsemée de grosses voitures américaines et de véhicules assez originaux. Les rues sont longées par des boutiques de souvenirs et de tableaux de peintures, ainsi que tout un tas de petits restaurants et de bars typiques de la ville.




On remarque aussi dans la ville des coqs en pleine liberté. Intrigué, j'ai demandé à la patronne d'un petit bar où nous avons pris quelques boissons de m’expliquer cette curiosité.


Elle me demanda d'abord d'où je venais et me confia qu'elle avait habité Paris pendant plusieurs années et qu'elle adorait la France puis elle m'expliqua que dans le passé, des combats de coq étaient organisés régulièrement et qu'ils avaient été interdit suite à une loi de protection de l'espèce. Ils sont maintenant un peu comme des animaux sacrés.

 

A l'extrémité nord-ouest de la ville, on trouve la partie la plus vivante de la ville et le port qui accueille les bateaux de croisière venant des caraïbes et déversant chaque jour des milliers de touristes. Des spectacles de rue y sont joués par des artistes drôles et sympathiques.


Ensuite, direction le vieux port avec ses vieux gréements et après de longues hésitations, on finira par se poser dans un seafood restaurant (fruits de mer). J'ai dégusté avec plaisir des "enchiladas au poisson" accompagnées de haricots noirs et de riz, un vrai délice dans le pays des hamburgers !!!



Pour bien digérer, rien de mieux qu'une petite balade nocturne dans les rues de la ville qui prennent peu à peu une ambiance festive et colorée.



Pour finir, on passera la soirée dans un bar avec live music. Une ambiance bien à l'américaine !! Great !!!


Dimanche, petite balade en mer avec un peu de snorkling (plongée masque-tuba) sous un vent frais et un ciel couvert. Pas de chance....J'ai quand même pu voir de beaux poissons sur le récif corallien (barracuda, poisson perroquet, poisson ange...)



Il se fait déjà tard et vient le temps de rentrer sur Fort Lauderdale. A peine le temps d'avaler un délicieux organic sandwich (bio), que nous prenons la route. Dernière petite aventure en passant à la station service. Ici, l'essence est vraiment moins cher (3,39$/gallon) et est affichée en gallon qui équivaut à 3,78 litres. Pour payer en cash, il fallait prépayer et estimer le montant en dollars...Je vous laisse faire le calcul de tête quand d'autres voitures attendent derrière vous...assez drôle. Sur le chemin du retour, le ciel s’éclaircit peu à peu et me laisse profiter d'une pause photo sur une petite île le long de la route et d'admirer de magnifiques oiseaux...je vous laisse un peu rêver avant le prochain article...






6 commentaires:

  1. Ah, te revoilà avec une collecte de nouvelles, l'anecdote des chats est très curieuse, il y a donc des chats qui ont peut-être plus de 50 ans, et les petits coqs devenus sacrés ont leur plumage très coloré.
    Tu a savouré des fruits de mer "enchiladas au poisson"quel veinard.
    cette petite île et ces de magnifiques oiseaux on rêve grâce à toi.
    Ta balade en mer avec "snorkling" était la bien venue.
    Le carburant à 0,9€ ça va.
    Ti est beau mon fils au bord de l'eau.
    Les spectacles de rue par des artistes drôles et sympathiques,c'est bon pour les touristes.
    A plus, bonne continuation, gros becs, Mamy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello!!

      Merci beaucoup pour les commentaires. Je vois que tu es ma lectrice la plus assidue!!
      Cela me donne encore plus envie de continuer mes articles et vous faire partager mon aventure. J'essaye à travers ces lignes de vous faire vivre mon quotidien ici et ce que je ressens.

      A bientôt
      Cyril

      Supprimer
  2. C'est un superbe petit week-end de rêve. Même si tu es parti au usa pour parler anglais, les conversions d'unité vont te faire travailler les maths! Donne nous ton phone number us pour qu'on puisse t'appeler.
    BOUJOUX BEN

    RépondreSupprimer
  3. Hello!!!

    Oui, ici je retourne à l'école!! Maths, anglais!!! Tellement de choses différentes à apprendre que je suis comme un gamin. J’espère passer en 6ème!!!

    See you soon
    Cyril

    RépondreSupprimer
  4. Yop,

    C'est abusé comment il a l'air de faire beau.
    @+
    Nicolas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut nicolas,

      Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir d'avoir de tes news. Pour ce qui est du beau temps, ici c'est le quotidien et le meilleurs est à venir...je prépare un article sur les Bahamas...Je vous en envoie un peu vers la France

      See you

      Supprimer

Hello,

Tous vos commentaires sont les bienvenus pour connaitre votre ressenti et faire évoluer le blog. Partageons et échangeons !!!

All your comments are welcome to know your feelings and develop the blog. Share and exchange!