Jeudi 14 mars, je me lève à 6:45am pour prendre le bus pour Atlanta. Je dis au revoir à Quentin avec qui j'ai partagé 12 jours extraordinaires. Il prend l'avion en fin de matinée pour retourner sur Paris.
Ensuite, AJ me dépose généreusement avec son pick-up à la gare routière de New Orleans. Je le remercie pour tout ce qu'il a fait pour nous. Sa générosité me laisse un souvenir inoubliable de New Orleans. Me voilà maintenant seul sur la route...
Je me dirige vers le guichet de la compagnie de bus Greyhound pour valider mon ticket puis je rejoins les portes d'embarquement. Afin d'être sûr de prendre le bon bus pour Atlanta, je demande confirmation au chauffeur. Il me répond d'un ton très sec de poser mon sac à dos devant la soute et de monter à bord sans pour autant me dire si c'est le bon bus. Bon...je reste calme et je fais confiance à mon instinct de voyageur. On verra bien... Finalement d'autres voyageurs arrivent et me confirment que je suis dans le bon bus pour rejoindre la capitale de la Géorgie. C'est parti pour 9 heures de voyage.
ENGLISH TRANSLATION IS COMING SOON
Le confort des bus Greyhound est plutôt correct avec des sièges en cuir et la climatisation. Je trouve une prise électrique pour brancher mon ordinateur. Vraiment content car j'ai tous mes articles à écrire après 12 jours de road-trip. C'est un gros travail mais je souhaite vraiment vous faire partager mon expérience.
Après 2h de route, on fait une halte à Mobile. Le temps de prendre un café et l'on repart pour 3h de route direction Montgomery. On trouve dans les gares routières Greyhound de quoi se restaurer, se connecter à Internet, aller aux toilettes et tuer le temps avec des machines à sous. C'est vraiment très pratique. Sur la route, le paysage change peu à peu pour laisser place à de grandes forêts de sapins. Autour de 4pm (16h), nous arrivons enfin sur Atlanta avec ses grands buildings qui se dessinent à l'horizon.
Me voilà avec mon sac à dos et ma guitare dans la ville de Martin Luther King. Je dois maintenant rejoindre Angel qui m'hébergera pour 2 jours. Il m'a écrit dans la journée pour me dire qu'il travaille aujourd'hui et ne sera pas là pour m'accueillir mais il m'a envoyé son adresse et le code pour ouvrir la porte de son appartement et me prie de faire comme chez moi en arrivant. Il rentrera dans la nuit car il est conducteur de train. Vraiment incroyable! Il habite au nord de la ville et je dois emprunter le métro (MARTA) à la station North Avenue qui se trouve à quelques pas. J'achète mon ticket pour 3,5$ sur une rangée de guichets automatiques. Le métro est propre et calme mais vraiment vide pour un jeudi après-midi. Tant mieux car je suis chargé avec mon gros sac.
En sortant de la station North Avenue, je me retrouve au milieu de grands buidings. Impressionnant! Il me faut encore dix minutes à pied pour rejoindre son appartement qui se trouve sur Piedmont Street. En arrivant, Jack un autre couchsurfer que je ne savais pas présent, m'accueille et me prit de me mettre à l'aise dans le petit studio chaleureux et coloré d'Angel. Je m'installe tranquillement avant que Jack quitte l'appartement. Je profite de cette soirée où je suis seul pour poster deux articles de mon road-trip puis je me roule dans mon sac de couchage pour passer une bonne nuit car je suis épuisé.
North avenue station |
Vendredi 15 mars, je retrouve Angel au réveil. Assez drôle comme première rencontre mais je sens rapidement que je vais passer un bon moment avec lui. Il est très sociable et commence déjà la journée avec de bonnes blagues. Il m’emmène ensuite visiter la ville. On prend le petit déjeuner dans un café typiquement américain. On discute autour d'un bon café accompagné d'un grits, des french toast (pain perdu) et des potatoes.
Grits, French toast and potatoes |
Angel and Me |
Angel est très investi dans la vie associative d'Atlanta. Il fait partie d'une communauté de volontaires qui réhabilite des quartiers abandonnés et des friches industrielles en plantant des arbres et en aménageant des espaces verts. Le plus gros projet auquel il participe, est la transformation de la voie de chemin de fer désaffectée qui fait le tour de la ville, en une voie verte pour les vélos et piétons. Tout au long des 22 miles (35km) des parcs sont en train d'être aménagés et des quartiers reprennent vie grâce à leur travail.
Atlanta autrefois nommée Terminus est à l'origine uniquement le terminus de la compagnie de chemin de fer Western & Atlantic Railroad. Le nom Atlanta est simplement une transformation issue de Atlantic. Cette place stratégique a permis un développement rapide de la ville. Au moment de la révolution industrielle, au 19ème siècle, beaucoup d’industries s'y sont développées. Aujourd’hui, on y trouve de vieilles friches industrielles en dehors du downtown, avec une architecture très typique de cette époque, faite de briques rouges.
Après la crise des sub-primes de 2008, les habitants les plus pauvres d'Atlanta ont été fortement impactés et beaucoup ont dû quitter leur logement. Angel m'a conduit dans des quartiers fantômes où les écoles sont fermées, les rues vides et les maisons abandonnées. Ça fait vraiment bizarre de voir ça en réalité. Seules quelques personnes errent dans les rues salies par la pauvreté. Je prends conscience de l’ampleur de cette terrible catastrophe orchestrée par un système financier qui a perdu la tête.
Il m’emmène ensuite dans un quartier tout aussi pauvre où il a acheté une maison en friche afin de la réhabiliter et d'en faire son logement. Il m'explique avec passion qu'il compte développer une communauté basée sur l'entraide entre habitants afin de faire revivre le quartier et faire de sa maison un point de rencontre et de partage. Il a investi 14000$ il y a deux ans. Beaucoup de travail reste à faire mais son projet est vraiment passionnant. Il a déjà planté des arbres fruitiers dans son jardin qui restera ouvert dans le futur. Il m'a confié cette phrase qui m'a beaucoup touché :
Je n'ai pas besoin de barrière, si les gens veulent prendre mes fruits alors qu'ils le fassent, la nature donne gratuitement.
Derrière sa maison passe un tronçon encore non réhabilité de la ceinture ferroviaire qui sera bientôt transformé en piste cyclable.
En début d'après-midi, il me dépose dans le quartier historique où Martin Luther King a vécu. On y trouve la maison où il a grandi. J'ai senti une forte émotion dans le regard des gens qui viennent s'y recueillir, spécialement les personnes d'origine afro-américaine. Il est dur d'imaginer que la ségrégation régnait il y a encore 50 ans; deux mondes parallèles, un pour les blancs et un pour les noirs.
En début d'après-midi, il me dépose dans le quartier historique où Martin Luther King a vécu. On y trouve la maison où il a grandi. J'ai senti une forte émotion dans le regard des gens qui viennent s'y recueillir, spécialement les personnes d'origine afro-américaine. Il est dur d'imaginer que la ségrégation régnait il y a encore 50 ans; deux mondes parallèles, un pour les blancs et un pour les noirs.
On y trouve un musée retraçant l'histoire du combat que mena Martin Luther King pour réaliser son rêve de voir les descendants des esclaves et les descendants des esclavagistes assis à la même table. On peut aussi visiter l'église où il a prononcé nombre de ses discours en faveur d'une réponse non violente aux actes racistes.
I have a dream that one day on the red hills of Georgia the sons of former slaves and the sons of former slave owners will be able to sit down together at a table of brotherhood.
Martin Luther King ( August 28, 1963)
En remontant à pied sur le downtown, je m'arrête manger un morceau dans le municipal market. Content de trouver des fruits frais et de manger un plat chaud pour seulement 7$.
Municipal Market |
Armé de mon appareil photo, je fais le tour des endroits les plus connus comme le capitole, le parc Olympique, le musée Coca-cola et la Phillips Arena temple du basket-ball.
Je suis ensuite monté en haut du Westin Peachtree Plaza Hotel. On s'y rend en quelques secondes avec un ascenseur aux parois transparentes. Attention au vertige ! C'est totalement gratuit et l'on peut admirer Altanta à 220.37 m (723.0 ft) de hauteur. J'adore être perché et admirer comment la ville est organisée et comment elle vit au rythme des allers et venues des habitants.
Sur le chemin du retour, j'ai connu ma première grosse frayeur de voyageur. Certainement à la vue de mon appareil photo, un grand bonhomme de couleur s'approche de moi et commence à me parler dans un langage de rue que je peine à comprendre. Il ne me lâche pas et me prie de le suivre pour qu'il me montre de beaux endroits pour prendre des photos. Je sens le piège arriver et essaye de lui fausser compagnie en prétextant que je dois rejoindre un ami au coin de la rue. Rien à faire, il ne décroche pas! Comme je l'avais senti, son air bienveillant et amical est rapidement passé à un ton plus agressif quand j'ai refusé de lui donner de l'argent qu'il m'a demandé sous prétexte de ses conseils. Plus de peur que de mal, il a fini par partir en grognant !
Je suis ensuite monté en haut du Westin Peachtree Plaza Hotel. On s'y rend en quelques secondes avec un ascenseur aux parois transparentes. Attention au vertige ! C'est totalement gratuit et l'on peut admirer Altanta à 220.37 m (723.0 ft) de hauteur. J'adore être perché et admirer comment la ville est organisée et comment elle vit au rythme des allers et venues des habitants.
Westin Peachtree Plaza Hotel |
Sur le chemin du retour, j'ai connu ma première grosse frayeur de voyageur. Certainement à la vue de mon appareil photo, un grand bonhomme de couleur s'approche de moi et commence à me parler dans un langage de rue que je peine à comprendre. Il ne me lâche pas et me prie de le suivre pour qu'il me montre de beaux endroits pour prendre des photos. Je sens le piège arriver et essaye de lui fausser compagnie en prétextant que je dois rejoindre un ami au coin de la rue. Rien à faire, il ne décroche pas! Comme je l'avais senti, son air bienveillant et amical est rapidement passé à un ton plus agressif quand j'ai refusé de lui donner de l'argent qu'il m'a demandé sous prétexte de ses conseils. Plus de peur que de mal, il a fini par partir en grognant !
Il faut toujours être méfiant quand un inconnu vous approche surtout en tant que touriste. C'est rarement pour vous offrir de l'aide sans contrepartie. Mieux vaut tracer sa route autant que possible et ne pas engager du tout le contact. Aussitôt vous croisez son regard ou vous ouvrez la bouche, il est déjà trop tard. Alors vigilance !
J'ai ensuite rejoint Angel pour faire un BBQ chez ses amis qui m'ont accueilli chaleureusement avec des hamburgers maison puis nous sommes sortis boire un verre dans un bar quelque peu atypique : The church. Si vous passer par Atlanta, je vous conseille d'y faire un tour, ça vaut vraiment le détour. Je vous laisse imaginer une église qui fait office de bar... !
En rentrant, je prépare mes affaires et je m’aperçois que j'ai perdu mon unique gilet. Impossible de me rappeler où je l'ai posé la dernière fois. Je me demande si je l'ai pas perdu au moment de ma frayeur... L'avantage est que je voyagerai un peu plus léger maintenant. Bonne nuit ! Prochaine étape Richmond (Virginia)