lundi 25 mars 2013

Atlanta, Georgia

Jeudi 14 mars, je me lève à 6:45am pour prendre le bus pour Atlanta. Je dis au revoir à Quentin avec qui j'ai partagé 12 jours extraordinaires. Il prend l'avion en fin de matinée pour retourner sur Paris.
Ensuite, AJ me dépose généreusement avec son pick-up à la gare routière de New Orleans. Je le remercie pour tout ce qu'il a fait pour nous. Sa générosité me laisse un souvenir inoubliable de New Orleans. Me voilà maintenant seul sur la route...

Je me dirige vers le guichet de la compagnie de bus Greyhound pour valider mon ticket puis je rejoins les portes d'embarquement. Afin d'être sûr de prendre le bon bus pour Atlanta, je demande confirmation au chauffeur. Il me répond d'un ton très sec de poser mon sac à dos devant la soute et de monter à bord sans pour autant me dire si c'est le bon bus. Bon...je reste calme et je fais confiance à mon instinct de voyageur. On verra bien... Finalement d'autres voyageurs arrivent et me confirment que je suis dans le bon bus pour rejoindre la capitale de la Géorgie. C'est parti pour 9 heures de voyage. 

ENGLISH TRANSLATION IS COMING SOON

Le confort des bus Greyhound est plutôt correct avec des sièges en cuir et la climatisation. Je trouve une prise électrique pour brancher mon ordinateur. Vraiment content car j'ai tous mes articles à écrire après 12 jours de road-trip. C'est un gros travail mais je souhaite vraiment vous faire partager mon expérience. 
 

Après 2h de route, on fait une halte à Mobile. Le temps de prendre un café et l'on repart pour 3h de route direction Montgomery. On trouve dans les gares routières Greyhound de quoi se restaurer, se connecter à Internet, aller aux toilettes et tuer le temps avec des machines à sous. C'est vraiment très pratique. Sur la route, le paysage change peu à peu pour laisser place à de grandes forêts de sapins. Autour de 4pm (16h), nous arrivons enfin sur Atlanta avec ses grands buildings qui se dessinent à l'horizon.



Me voilà avec mon sac à dos et ma guitare dans la ville de Martin Luther King. Je dois maintenant rejoindre Angel qui m'hébergera pour 2 jours. Il m'a écrit dans la journée pour me dire qu'il travaille aujourd'hui et ne sera pas là pour m'accueillir mais il m'a envoyé son adresse et le code pour ouvrir la porte de son appartement et me prie de faire comme chez moi en arrivant. Il rentrera dans la nuit car il est conducteur de train. Vraiment incroyable! Il habite au nord de la ville et je dois emprunter le métro (MARTA) à la station North Avenue  qui se trouve à quelques pas. J'achète mon ticket pour 3,5$ sur une rangée de guichets automatiques. Le métro est propre et calme mais vraiment vide pour un jeudi après-midi. Tant mieux car je suis chargé avec mon gros sac.

En sortant de la station North Avenue, je me retrouve au milieu de grands buidings. Impressionnant! Il me faut encore dix minutes à pied pour rejoindre son appartement qui se trouve sur Piedmont Street. En arrivant, Jack un autre couchsurfer que je ne savais pas présent, m'accueille et me prit de me mettre à l'aise dans le petit studio chaleureux et coloré d'Angel. Je m'installe tranquillement avant que Jack quitte l'appartement. Je profite de cette soirée où je suis seul pour poster deux articles de mon road-trip puis je me roule dans mon sac de couchage pour passer une bonne nuit car je suis épuisé.


North avenue station

Vendredi 15 mars, je retrouve Angel au réveil. Assez drôle comme première rencontre mais je sens rapidement que je vais passer un bon moment avec lui. Il est très sociable et commence déjà la journée avec de bonnes blagues. Il m’emmène ensuite visiter la ville. On prend le petit déjeuner dans un café typiquement américain. On discute autour d'un bon café accompagné d'un grits, des french toast (pain perdu) et des potatoes.

Grits, French toast and potatoes

Angel and Me
Angel est très investi dans la vie associative d'Atlanta. Il fait partie d'une communauté de volontaires qui réhabilite des quartiers abandonnés et des friches industrielles en plantant des arbres et en aménageant des espaces verts. Le plus gros projet auquel il participe, est la transformation de la voie de chemin de fer désaffectée qui fait le tour de la ville, en une voie verte pour les vélos et piétons. Tout au long des 22 miles (35km) des parcs sont en train d'être aménagés et des quartiers reprennent vie grâce à leur travail.


  
Atlanta autrefois nommée Terminus est à l'origine uniquement le terminus de la compagnie de chemin de fer Western & Atlantic Railroad. Le nom Atlanta est simplement une transformation issue de Atlantic. Cette place stratégique a permis un développement rapide de la ville. Au moment de la révolution industrielle, au 19ème siècle, beaucoup d’industries s'y sont développées. Aujourd’hui, on y trouve de vieilles friches industrielles en dehors du downtown, avec une architecture très typique de cette époque, faite de briques rouges. 

 

Après la crise des sub-primes de 2008, les habitants les plus pauvres d'Atlanta ont été fortement impactés et beaucoup ont dû quitter leur logement. Angel m'a conduit dans des quartiers fantômes où les écoles sont fermées, les rues vides et les maisons abandonnées. Ça fait vraiment bizarre de voir ça en réalité. Seules quelques personnes errent dans les rues salies par la pauvreté. Je prends conscience de l’ampleur de cette terrible catastrophe orchestrée par un système financier qui a perdu la tête.


Il m’emmène ensuite dans un quartier tout aussi pauvre où il a acheté une maison en friche afin de la réhabiliter et d'en faire son logement. Il m'explique avec passion qu'il compte développer une communauté basée sur l'entraide entre habitants afin de faire revivre le quartier et faire de sa maison un point de rencontre et de partage. Il a investi 14000$ il y a deux ans. Beaucoup de travail reste à faire mais son projet est vraiment passionnant. Il a déjà planté des arbres fruitiers dans son jardin qui restera ouvert dans le futur. Il m'a confié cette phrase qui m'a beaucoup touché :

Je n'ai pas besoin de barrière, si les gens veulent prendre mes fruits alors qu'ils le fassent, la nature donne gratuitement.

Derrière sa maison passe un tronçon encore non réhabilité de la ceinture ferroviaire qui sera bientôt transformé en piste cyclable.


En début d'après-midi, il me dépose dans le quartier historique où Martin Luther King a vécu. On y trouve la maison où il a grandi. J'ai senti une forte émotion dans le regard des gens qui viennent s'y recueillir, spécialement les personnes d'origine afro-américaine. Il est dur d'imaginer que la ségrégation régnait il y a encore 50 ans; deux mondes parallèles, un pour les blancs et un pour les noirs.




On y trouve un musée retraçant l'histoire du combat que mena Martin Luther King pour réaliser son rêve de voir les descendants des esclaves et les descendants des esclavagistes assis à la même table. On peut aussi visiter l'église où il a prononcé nombre de ses discours en faveur d'une réponse non violente aux actes racistes.

I have a dream that one day on the red hills of Georgia the sons of former slaves and the sons of former slave owners will be able to sit down together at a table of brotherhood.
 Martin Luther King ( August 28, 1963)


En remontant à pied sur le downtown, je m'arrête manger un morceau dans le municipal market. Content de trouver des fruits frais et de manger un plat chaud pour seulement 7$.


Municipal Market
Armé de mon appareil photo, je fais le tour des endroits les plus connus comme le capitole, le parc Olympique, le musée Coca-cola et la Phillips Arena temple du basket-ball.





Je suis ensuite monté en haut du  Westin Peachtree Plaza Hotel. On s'y rend en quelques secondes avec un ascenseur aux parois transparentes. Attention au vertige ! C'est totalement gratuit et l'on peut admirer Altanta à 220.37 m (723.0 ft) de hauteur. J'adore être perché et admirer comment la ville est organisée et comment elle vit au rythme des allers et venues des habitants.

Westin Peachtree Plaza Hotel
 


Sur le chemin du retour, j'ai connu ma première grosse frayeur de voyageur. Certainement à la vue de mon appareil photo, un grand bonhomme de couleur s'approche de moi et commence à me parler dans un langage de rue que je peine à comprendre. Il ne me lâche pas et me prie de le suivre pour qu'il me montre de beaux endroits pour prendre des photos. Je sens le piège arriver et essaye de lui fausser compagnie en prétextant que je dois rejoindre un ami au coin de la rue. Rien à faire, il ne décroche pas! Comme je l'avais senti, son air bienveillant et amical est rapidement passé à un ton plus agressif quand j'ai refusé de lui donner de l'argent qu'il m'a demandé sous prétexte de ses conseils. Plus de peur que de mal, il a fini par partir en grognant !

Il faut toujours être méfiant quand un inconnu vous approche surtout en tant que touriste. C'est rarement pour vous offrir de l'aide sans contrepartie. Mieux vaut tracer sa route autant que possible et ne pas engager du tout le contact. Aussitôt vous croisez son regard ou vous ouvrez la bouche, il est déjà trop tard. Alors vigilance !

J'ai ensuite rejoint Angel pour faire un BBQ chez ses amis qui m'ont accueilli chaleureusement avec des hamburgers maison puis nous sommes sortis boire un verre dans un bar quelque peu atypique : The church. Si vous passer par Atlanta, je vous conseille d'y faire un tour, ça vaut vraiment le détour. Je vous laisse imaginer une église qui fait office de bar... !


En rentrant, je prépare mes affaires et je m’aperçois que j'ai perdu mon unique gilet. Impossible de me rappeler où je l'ai posé la dernière fois. Je me demande si je l'ai pas perdu au moment de ma frayeur... L'avantage est que je voyagerai un peu plus léger maintenant. Bonne nuit ! Prochaine étape Richmond (Virginia)


lundi 18 mars 2013

New Orleans, Louisiana


Mardi 12 mars, c'est le grand jour au cours duquel nous allons rejoindre New Orleans, la cité mondiale de la musique. Quentin et moi partageons le petit déjeuner avec HB qui nous a préparé un bon thé avec des œufs, du bacon et des pancakes. Touchés par son hospitalité, nous lui souhaitons le meilleur et le remercions avec émotion.


ENGLISH TRANSLATION IS COMING SOON


Après avoir traversé l'état de l'Alabama, Quentin et moi atteignons la dernière étape du road-trip : New Orleans en Louisiane. Après 1500 miles/2500km sur les routes de Floride, nous voyons se détacher du paysage, les gratte-ciel de New Orleans. Pour moi, c'est comme un rêve qui se dessine peu à peu. Je sens l'émotion me transporter après toutes ces années à rêver de cette ville comme l'Eldorado des musiciens. C'est comme remonter à la source du Jazz et de l'identité musicale américaine. 


On découvre peu à peu, une architecture typique à mi-chemin entre l’Europe et l'Amérique. On sent que les années, marquées par les conquêtes françaises et espagnoles, ont façonné cette ville de l'intérieur. Les façades sont comme usées par les allers et venues des habitants et des touristes. Le mobilier urbain maculé de rouille donne à la ville un profond caractère modelé par le temps.


Nous arrivons dans le French quarter, premier quartier construit par les colons français il y a près de 300 ans. Les rues sont construites en grille à l'image de l'Amérique,  mais à taille humaine, ce qui me rappelle les petites ruelles que l'on peut trouver à Paris.


AJ nous attend dans une petite maison jaune au coin de la rue Dauphine street  et Pauger street. Un peu en retard pour rendre la voiture de location, il nous propose immédiatement de laisser nos bagages ici et de nous suivre avec son pickup et nous ramener ensuite. Cela va annoncer à quel point AJ va prendre soin de nous pendant 2 jours. De retour chez lui, il nous fait le tour du propriétaire de sa petite maison qui dégage une atmosphère accueillante.
AJ est masseur à domicile et accueille beaucoup de voyageurs le reste du temps. Tout est organisé pour mettre à l'aise les gens de passage. Il me prête gracieusement sa machine à laver pour nettoyer mon linge.

Po-boy sandwich

A peine après l'avoir rencontré, il nous propose de nous emmener manger un sandwich bon marché et typique de la New Orleans : Le po-boy sandwich constitué de poisson frit et de crudités. Comme me raconte AJ, qui lui même tient cette histoire d'un de ses grands oncles, ce sandwich est devenu célèbre grâce aux Unions (syndicats) qui souhaitaient que chaque ouvrier puisse manger à sa faim. Le nom vient de poor boy soit « pauvre gars » qui s'est transformé avec le temps en po-boy. Au travers de chacun de ses mots, il nous fait partager l'histoire de la ville et m’impressionne par toutes les dates qu'il a retenues.


L'après-midi, il nous conduit dans le French quarter pour découvrir un peu plus l'histoire de la ville. Je ne peux énumérer ici tous les monuments tellement ils sont nombreux. On trouve aussi un monument de Jeanne d'Arc offert par la France à la ville pour symboliser son héritage français. 






En se rapprochant du mythique fleuve Mississippi, nous trouvons la cathédrale Saint-Louis, emblème de la ville. On longe ensuite le fleuve pour gagner le CBD (Central Business District ) et ses grands buildings dont l’hôtel casino Harrah's dans lequel la décoration et l'architecture nous fait remonter le temps au siècle dernier.

Cathédrale Saint-Louis

Central Business District
Nous continuons ensuite sur Canal Street. L'artère principale qui sépare le CBD du French quarter. L'avenue est traversée par les street cars (tramway) qui n'ont jamais changés depuis leur création.


Canal street

Contrairement à ce que certains m'ont dit, je me sens en sécurité ici. Les rues fourmillent de touristes, d'artistes et de musiciens. Les rues vibrent au rythme des Jazz band et des bars où les groupes jouent jour et nuit. Les odeurs de nourriture flottent dans les ruelles.



Nous revenons ensuite pour prendre son pick-up et AJ nous conduit sur les bords du lac pontchartrain pour admirer le coucher du soleil. C'est proche de cet endroit que les digues qui protègent New Orleans ont cédées sous la puissance de l'ouragan Katherina le 29 août 2005.  La ville a été inondée à 80%. Heureusement pour AJ son quartier a été épargné mais il est quand même resté 3 mois sans électricité, sans chauffage ni possibilité d'acheter de la nourriture. L'armée était présente dans la ville pendant cette période et distribuait des rations de vivre pour les habitants. Une très dure période d'après ce qu'il m'a dit. Il reste encore quelques traces du désastre visibles sur des maisons abandonnées et des quartiers fantômes. Depuis, de solides murs ont été érigés pour protéger la ville.

Une maison vérifiée par la police ( 0 victime ) / a house checked by the police (0 victim)

Sea walls / murs de protection
 
Lac Ponchartrain
Au retour, AJ nous cuisine une spécialité locale, une soupe de poisson avec du riz et des épices. Il cultive,  dans la maison de ses parents, pas mal des aliments qu'il mange. Il nous a aussi fait goûter sa sauce au pesto faite maison. Un délice ! Ca fait plaisir de manger de la nourriture fraîche!


Le soir direction Bourbon Street la rue la plus vivante de New Orleans. On y trouve tous les pubs avec live music, les restaurants, les discothèques et les clubs de streap-tease. L’ambiance est vraiment incroyable, c'est quelque chose qu'il faut voir dans sa vie. On trouve tous styles de musique du Jazz en passant par le rock jusqu'au R'nB.


Mercredi 13 mars, on prend le temps de dormir et de récupérer un peu de la fatigue du road-trip. Quand on y repense, on a parcouru près de 2000km (1500miles) et vu tellement de choses. J'ai encore du mal à réaliser. AJ nous offre le petit déjeuner : le « Grits ». Une spécialité faite avec de la farine de maïs, du bacon, du fromage et des œufs.
 
Il nous emmène ensuite visiter la up town, c'est un quartier gigantesque avec de riches et grosses maisons. Les street cars traversent le quartier. J'ai l'impression de voyager dans le passé tellement le quartier a été conservé comme à son origine. On trouve aussi le Audubon park  et l'université Loyola.

Up town

Loyola University

Audubon park
L'après-midi, on s'offre une dernière balade dans le quartier Français tellement on s'y sent bien. On achète un petit cadeau pour remercier AJ avant de faire quelque course pour la suite de mon voyage où je voyagerai seul par le bus. Je profite de la connexion internet de AJ pour contacter les hôtes, poster quelques photos et envoyer quelques e-mails. On prépare les sacs avant de passer notre dernière soirée dans l’ambiance survoltée de New Orleans.


On partage un dernier po-boy sandwich avec AJ qui donne l'occasion de parler de cuisine. J'en profite pour lui demander du vocabulaire en anglais. AJ est vraiment une personne avec le cœur sur la main. Il nous a accueillis chez lui, offert le logis et le couvert. J'ai rarement rencontré une personne aussi généreuse. Je me suis vraiment senti comme chez moi et il nous a même laissé les clefs de chez lui. J'espère vraiment le recevoir un jour au Canada ou en France.

Road trip - Day 8 / jour 8 : Tallahassee - Pensacola

Réveil un peu difficile lundi 11 mars, je commence à sentir la fatigue accumulée pendant le road-trip. Jake nous prépare un petit déjeuner typique des USA : œufs brouillés et pancakes. Ensuite, Quentin, Jake, Rolf et moi prenons la voiture pour rejoindre le Campus de Tallahassee, la capitale de la Floride. A l'image de Gainesville, l'université rivale, le campus est gigantesque. On retrouve le même type de disposition avec différents quartiers pour chaque spécialité dont un quartier entièrement dédié au sport. Seule l'architecture des bâtiments diffère vraiment. 

ENGLISH TRANSLATION IS COMING SOON


L'université a été fondée en 1857 et l'on peut admirer un des plus grands édifices du monde entièrement construit en briquette: le stade de football américain. Nous avons pu rentrer dans certains bâtiments dont la bibliothèque, un endroit chargé d'histoire avec de vieux grimoires rangés dans de grandes bibliothèques en bois. Cette université renommée dans le monde, accueille beaucoup d'étudiants venus pour la qualité de la formation sur les techniques cinématographiques. 





On trouve aussi sur le campus une des particularités des universités américaines : les fraternities et les sororities ; des confréries masculines et féminines. Chaque organisation d'étudiants prend place dans une résidence gravée de leur emblème écrit avec des lettres de l'alphabet grecs.




Après le campus on se dirige vers le downtown de Tallahassee. Cette ville prend son nom de la langue originelle des indiens seminoles qui signifie « the city of the seven hills » soit en français « la cité aux 7 collines ». Contrairement au reste de la Floride ici le paysage est très vallonné. On trouve de beaux bâtiments historiques comme le siège de l'état de Floride. Le centre ville est à taille humaine et il est très facile d'en faire le tour à pied. C'est vraiment très charmant et une atmosphère paisible s'en dégage.




On finit la visite en rejoignant l'appartement de Jake. Comme à l’accoutumée, on le remercie sincèrement de son accueil.

Toute l'après-midi nous roulons en direction de Pensacola, une cité balnéaire à l'extrémité Ouest de la Floride. Sur la route, le temps tourne à la pluie et malheureusement nous ne pourrons pas profiter des grandes plages de sable blanc. On longe la côte pendant des dizaines de kilomètres en trouvant quasiment que des hôtels et parcs d'attraction. 



On arrive sur Pensacola à la nuit pour retrouver HB, un américain originaire de New York qui a déménagé ici pour son travail. Il vit dans la banlieue de la ville où il est professeur psychologue dans un centre de réinsertion pour jeunes délinquants. HB est plutôt réservé mais nous accueille chaleureusement avec un  délicieux dîner dans une charmante petite maison en bois de couleur verte. Il nous a soigneusement préparé un gratin de raviolis façon américaine! Son chat nous rejoint attiré par l'odeur de la cuisine. Il est vraiment incroyable, c'est un sphinx et il nous a déjà adopté comme amis.


HB étant amateur de guitare, je chante mes compositions que j'ai écrit petit à petit le long de la route. Je sens que l’ambiance devient plus intime en partageant un peu de moi au travers de mes textes. Il me complimente sur mes chansons que j'ai écrit en français et que je lui traduis en anglais. Je suis vraiment touché par ses mots et me réjouis de lui apporter quelques chose de différent dans son quotidien.

Avant de dormir dans la chambre que HB nous a soigneusement préparée, je poste quelques photos. Malheureusement nous n'avons pas eu le temps de visiter la ville car demain nous partons très tôt pour parcourir les 3 heures de route qui nous séparent de New Orleans.

A suivre...

Road trip - Day 7 / jour 7 : Gainesville (Florida) - Tallahassee

Dimanche 10 mars au matin, Ahmed nous offre le petit déjeuner avant de nous conduire sur le campus de l'université de Floride. C'est vraiment gigantesque, une vraie ville dans la ville. Je ne crois pas que cela existe en France. Le campus de Gainesville rassemble près de 40 000 étudiants. On y trouve un quartier par spécialité: science, journalisme, droit, médecine, etc...Il nous explique un peu comment la vie étudiante fonctionne ici. Tout est fait pour que les étudiants se sentent à l'aise et puissent étudier dans de bonnes conditions. Il nous montre aussi son laboratoire où il travaille sur un projet pour la NASA.

 ENGLISH TRANSLATION IS COMING SOON


Ahmed nous emmène aussi dans les grands parcs boisés où les étudiants se retrouvent sous le soleil de Floride. Je me dis qu'ici tout est fait pour favoriser les échanges entre étudiants et valoriser les meilleurs élèves. Je comprends mieux comment les universités américaines forment des étudiants dont certains sont capables de créer des entreprises comme Google.

Gator Gainesville

Au centre, on trouve les installations sportives dont le stade de football américain, une vraie religion ici. Les autres sports sont moins populaires. Au hasard de notre balade, nous tombons sur un match de base-ball universitaire. J'ai l'impression de me retrouver sur un plateau de tournage de séries télévisées américaines que je regardais étant plus jeune. HOME RUN !!! Le stade s'enflamme pour applaudir son équipe favorite, les gator de Gainesville. J'en profite pour demander à Ahmed de m'expliquer les règles que j'ai encore du mal à saisir.



Après le match, nous retournons chez lui pour récupérer nos sacs a dos. Quentin et moi, remercions chaleureusement Ahmed et Lily pour leur accueil amical. Plus les jours passent et plus je suis touché par l'accueil des gens qui nous hébergent. Certains ont vraiment le "cœur sur la main" et me laissent à jamais un souvenir extraordinaire de mon aventure aux USA.

Quentin / Ahmed / Lily / Cyril (moi)

Avant de reprendre la route, nous faisons un petit tour par le downtown de Gainesville puis nous nous dirigeons vers la ville de Tallahassee située à 3 heures de route plus au Nord.

Gainesville Downtown

Nous arrivons en début de soirée chez Jake, un natif de la région qui héberge aussi Rolf un allemand de passage pour quelques jours. Jake vit dans une petite résidence en périphérie de la ville. Le paysage est vraiment différent du reste de la Floride, ici le paysage est vallonné et la résidence est entourée de forêt. Il nous accueille avec le sourire et nous fait visiter son appartement qu'il partage avec un autre étudiant. Nous dormirons sur son canapé qui me semble vraiment confortable. Il nous propose de grignoter quelques biscuits tout en lui racontant notre road-trip en Amérique. 

Jake and me

Ce soir, nous mangerons dans un petit restaurant typique avec hamburgers et bières au menu. Nous partagerons le repas autour d'un table de pique-nique sous de grands arbres. Il fait déjà nuit mais la température est encore très agréable. Jake est étudiant en histoire des langues. Je ne peux pas vous donner tous les détails mais il nous expliqua que l'anglais est issu du monde anglo-saxon et partage ses racines avec l'allemand, ce qui fut très intéressant car Rolf vient d'Allemagne. On discuta longtemps autour de nos langues respectives et nous partageâmes de bons fous rire autour des expressions de chaque langue. Par exemple, en français, on utilise « il pleut des cordes » et en anglais «  il pleut des chiens et des chats », allez savoir pourquoi ! Sur d'autres sujets un peu moins « politiquement correct ». C'est parfois vraiment très drôle! Je vous passe les détails..!

Le ventre bien rempli, Jake nous emmène dans son bar préféré pour discuter autour d'un verre. On a passé la soirée à parler de mon projet de voyage; mon envie de découvrir le pays, de perfectionner mon anglais et surtout de partager ma culture et mon expérience avec les gens.

Tallahassee

Plus j'avance dans mon voyage et plus mon projet prend un sens important pour moi. Je suis sans cesse émerveillé à quel point partager peut enrichir l'esprit et donner un regard différent sur le monde. Chaque personne que je rencontre me confie son parcours dans la vie et m'ouvre de nouvelles perspectives pour le futur. Je prends conscience que mon aventure peut à mon petit niveau faire que le monde soit meilleur, que les gens soit plus tolérants et tirent des différences le meilleur pour faire des choses positives. Jake me confie qu'il envie beaucoup mon projet et qu'il songe de plus en plus à partir lui aussi en voyage. A l'heure où j'ai écris ces lignes, je ne savais pas encore que Jake allait franchir le pas. Lorsque vous lirez cet article sur mon blog, Jake m'a écris entre temps un e-mail pour me dire qu'il partait explorer la côte Est américaine. Je le retrouverai peut être quelque part sur ma route, qui sait ! Je suis plus que content et je me dis qu'en un certain sens, le partage de mon expérience, lui a permis de franchir le pas.

Après cette discussion pendant laquelle nous avons oublié le temps, nous rentrons chez lui pour dormir. Je profite de sa connexion Internet pour poster quelques photos sur ma page Facebook. Si vous voulez me suivre et avoir accès à mes albums photos :  Like me on Facebook.

A très bientôt...