mardi 29 janvier 2013

Miami

         Troisième week-end et nouvelle excursion dans la ville où tous les rêves semblent pouvoir se réaliser : Miami. La ville prend son nom de l'ancien campement des indiens calusa qui occupait l'embouchure d'une grande rivière qu'ils appelèrent Mayami (signifiant "grande eau" ou "lac intérieur")
Pour rejoindre le centre de la ville (downtown) depuis Fort Lauderdale, la solution la plus simple et la plus rapide a été de prendre le taxi que nous avons partagé à 6 étudiants. Il faut compter 45 minutes de route contre pas loin de 3 heures en transport en commun. En arrivant depuis la Highway 95, on voit apparaitre les premiers buildings à l'horizon. C'est vraiment magique!! J'ai ressenti un mélange d’excitation et d'admiration et la réelle sensation de rencontrer le rêve américain. Tout est démesuré et gigantesque : les autoroutes, les buildings, les bateaux de croisière. On s’arrêtera finalement près de Biscayne boulevard pour prendre les tickets du  BigBus sightseeing tour. Entendez par là, un bus touristique du style "londonien" qui fait le tour de la ville et des endroits les plus intéressants.


Miami beach.

On quitte le downtown avec ses buildings (circuit bleu sur le plan) en direction de Miami Beach via la voie rapide MacArthur Causeway qui traverse la baie de Miami entourée par l'océan. Sur la droite, on longe le terminal des bateaux de croisière et sur la gauche les îles Palm Island et Star Island. Vu le nom des îles, je vous laisse imaginer le type de maison que l'on y trouve. Je devrais peut être employer "château"...




Nous arrivons enfin sur la océan drive, rue qui longe la plage. Ici, on se trouve vraiment dans le cliché des séries TV américaines. Les voitures de luxe, les Harley Davidson, les cocotiers, la plage de sable blanc, l’océan bleu turquoise et les jolies filles. Vraiment magique. On descendra du bus, le temps de prendre quelques photos du quartier et de découvrir l'architecture bien particulière des bâtiments dans le style Art déco. Puis, petit tour sur la plage pour quelques photos de mode!!! 



 Miami : La ville où le soleil passe l'hiver
  

Coconut Grove

Retour vers le downtown pour prendre le circuit rouge en direction de Coconut Grove. A l'origine, ce quartier fût celui des marginaux (artistes, hippies, intellectuels...) mais s'est transformé avec le temps en endroit huppé, avec plein de petits restaurants, d’hôtels de luxe et de boutiques. Rien d'extraordinaire mais le quartier respire le calme et la verdure. Très agréable de s'y balader.


Coral Gables

Le bus continue sa route vers Coral Gables, quartier au style inspiré de l’architecture méditerranéenne. Vraiment en total contraste avec les buildings de Miami Beach. Ce secteur de la ville est très boisé et étendu. On y trouve une belle église the church of the little flower ainsi qu'un magnifique hôtel, The baltimore entouré de son golf.


 Little Havana

On quitte le raffinement de l'architecture méditerranéenne pour les couleurs et les saveurs de Cuba. Le quartier de Little Havana héberge une grande communauté d'hispaniques et de cubains dont ceux qui ont fui le régime de Fidel Castro au début des années 60. Le quartier est imprégné de la culture de l’Amérique latine et des caraïbes. D'ailleurs, on y parle essentiellement l'Espagnol. On trouve des vendeurs de fruits, des petits bars ou encore des brocantes improvisées devant les maisons des habitants.



Downtown

On finira le tour de la cité par le downtown et le quartier d'affaire. Miami est la place incontournable de l'économie du sud de la Floride avec les buildings des grosses compagnies internationales. Ce quartier représente le futurisme et la modernité avec ces grosses autoroutes, le métro aérien et les grandes tours de verre reflétant le soleil comme de grands miroirs.



Miami by night

Contrairement à ce qu'on peut penser, la nuit tombe assez tôt ici. Autour de 6:30pm (18h30) le ciel est déjà noir. On en profite pour faire quelques belles photos le long de l'océan avec le ciel tournant au rose et se reflétant dans les buildings. Magnifique!!


Après cette séance photo, on finira finalement la soirée dans un resto italien. Pas très original mais l'ambiance y était très chaleureuse avec sa piste de danse et sa musique cubaine.
  

Je finirai par une petite excursion en solitaire pour prendre des clichés de Miami by night et par la même occasion, j'ai fait une rencontre inattendue..un dauphin. Il s'est approché du bord de la rive pour reprendre sa respiration lorsque je réglais mon appareil photo. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de le prendre en photo car il a disparu dans l'obscurité de l'océan...magique!!!








A suivre...

mercredi 23 janvier 2013

Key West et de jolies photos

Vraiment...?

Un cliché volé juste avant la fin de la sieste

Besoin d'un GPS?

Non, mon sang n'est pas blanc...


Dream...

En attendant de traverser

Key West

      La destination de mon second week-end en Floride sera Key West, une ville située à l'extrémité sud de l'archipel des Keys. Pour s'y rendre, une fois encore, le plus simple est d'utiliser la voiture. Étant plusieurs étudiants, nous en avons loué une à l'aéroport de Fort Lauderdale. Le souci ici, comme je vous l'avais déjà dit, ce sont les transports en commun. Impossible de s'y rendre en moins de 1h30 par bus alors que nous ne sommes qu'à quelques kilomètres. Finalement, on choisira l'option du Taxi qui nous y déposera en 20 minutes pour une vingtaine de dollars.
Une fois les clés récupérées auprès de l'agence et quelques soucis avec la prise en main du GPS, nous voilà prêts pour 3h30 de route et 189 miles (300km). Sorti de l'aéroport, on s'embranche sur la Florida's Turnpike (autoroute) pour rejoindre le sud de la Floride. Ici, comme je l'apprendrai au moment de rendre la voiture, les péages (nommés toll) sont complétement automatisés à l'aide de caméras et le montant est débité directement sur votre compte bancaire après un traitement de 3 semaines au centre national.



Arrivé à mi parcours, on rattrape la traditionnelle Federal Highway 1 qui nous conduira au centre de Key West, où elle prend naissance. La vitesse est limitée entre 35 et 55 miles/h (~ 55 et 90km/h) ce qui laisse le temps d'admirer le paysage paradisiaque, les ponts sans fin, les îles ou encore l'ancienne voie ferrée construite au début du 20éme siècle par un richissime homme d'affaire. Cette dernière fut détruite en 1935 par un ouragan et remplacée par l'actuelle route achevée en 1938.


Nous voilà finalement arrivés à notre hôtel après 4 heures de route et quelques belles photos. On rejoindra d'autres étudiants brésiliens déjà sur place pour finalement se retrouver à neuf. Le seul souci est que je suis le seul à ne pas parler portugais et je constaterai vite qu'améliorer leur anglais n'était pas leur priorité. Pas facile de tenir une conversation anglophone malgré mon insistance.
Peu importe, on partira pour faire le tour de la ville. Key West est vraiment magnifique. On y trouve des maisons colorées avec beaucoup de charme, une vraie identité et soigneusement entretenues par leurs propriétaires. Une atmosphère des premiers pionniers plane encore avec délicatesse sur les ruelles entourées de verdure.


Aux détours des rues, on voit apparaître quelques monuments : phare, églises ou bâtiments administratifs, une fois encore avec beaucoup de caractère. Sur la rue Whitehead, au centre de la ville, on trouve la maison de Pauline et Ernest Hemingway. Le célèbre écrivain et correspondant de guerre, y écrivit une grande partie de ses romans. Malheureusement, je n'ai pas pu la visiter par manque de temps mais d'autres étudiants m'ont raconté qu'il y a une quantité impressionnante de chats, apparemment tous descendants du chat d'Hemingway (Snowball ou boule de neige) et ayant la particularité d'être polydactyles (anomalie congénitale qui consiste en une présence de doigts supérieurs à la normale)



La ville est parsemée de grosses voitures américaines et de véhicules assez originaux. Les rues sont longées par des boutiques de souvenirs et de tableaux de peintures, ainsi que tout un tas de petits restaurants et de bars typiques de la ville.




On remarque aussi dans la ville des coqs en pleine liberté. Intrigué, j'ai demandé à la patronne d'un petit bar où nous avons pris quelques boissons de m’expliquer cette curiosité.


Elle me demanda d'abord d'où je venais et me confia qu'elle avait habité Paris pendant plusieurs années et qu'elle adorait la France puis elle m'expliqua que dans le passé, des combats de coq étaient organisés régulièrement et qu'ils avaient été interdit suite à une loi de protection de l'espèce. Ils sont maintenant un peu comme des animaux sacrés.

 

A l'extrémité nord-ouest de la ville, on trouve la partie la plus vivante de la ville et le port qui accueille les bateaux de croisière venant des caraïbes et déversant chaque jour des milliers de touristes. Des spectacles de rue y sont joués par des artistes drôles et sympathiques.


Ensuite, direction le vieux port avec ses vieux gréements et après de longues hésitations, on finira par se poser dans un seafood restaurant (fruits de mer). J'ai dégusté avec plaisir des "enchiladas au poisson" accompagnées de haricots noirs et de riz, un vrai délice dans le pays des hamburgers !!!



Pour bien digérer, rien de mieux qu'une petite balade nocturne dans les rues de la ville qui prennent peu à peu une ambiance festive et colorée.



Pour finir, on passera la soirée dans un bar avec live music. Une ambiance bien à l'américaine !! Great !!!


Dimanche, petite balade en mer avec un peu de snorkling (plongée masque-tuba) sous un vent frais et un ciel couvert. Pas de chance....J'ai quand même pu voir de beaux poissons sur le récif corallien (barracuda, poisson perroquet, poisson ange...)



Il se fait déjà tard et vient le temps de rentrer sur Fort Lauderdale. A peine le temps d'avaler un délicieux organic sandwich (bio), que nous prenons la route. Dernière petite aventure en passant à la station service. Ici, l'essence est vraiment moins cher (3,39$/gallon) et est affichée en gallon qui équivaut à 3,78 litres. Pour payer en cash, il fallait prépayer et estimer le montant en dollars...Je vous laisse faire le calcul de tête quand d'autres voitures attendent derrière vous...assez drôle. Sur le chemin du retour, le ciel s’éclaircit peu à peu et me laisse profiter d'une pause photo sur une petite île le long de la route et d'admirer de magnifiques oiseaux...je vous laisse un peu rêver avant le prochain article...






mardi 15 janvier 2013

La vie est un long fleuve tranquille...

La vie est un long fleuve tranquille...surtout à Fort Lauderdale où les maisons de millionnaires fleurissent le long des canaux. Avant de vous en montrer d'avantage, voici une présentation rapide de cette cité de l'est de la Floride.

Fort Lauderdale a été fondée officiellement en 1911 et désignée siège du comté de Broward (équivalent de nos départements) après un passé marqué par les guerres séminoles opposant les colons aux indiens. La ville prend son nom d'un fort érigé autour de 1838 afin de répondre aux hostilités. A la suite de sa création, la ville connait un essor important grâce au positionnement d'une base de l’aéronavale américaine durant la seconde guerre mondiale et abrite aujourd'hui quelques 180 000 âmes. Son climat agréable et son positionnement géographique en font à l'heure actuelle un pôle touristique important et attrayant pour les grosses fortunes.


Pour faire le tour de la ville et visiter les canaux, rien de plus pratique que de naviguer à bord d'un bateau de l'époque coloniale : le Jungle Queen. On passera devant les maisons de nombreux acteurs, chanteurs, PDG de grosses entreprises ou encore sportifs comme Tiger Woods. On fera le tour des canaux principaux en 3 heures avec une halte sur l'île des alligators avec un show à l'américaine!! Âmes sensibles attention...!!!


Le centre économique de la ville avec ses grands buildings à l'architecture moderne est parsemé de ponts mobiles, de routes longeant les canaux et d’immeubles d'habitation entourés de grosses berlines allemandes et américaines. L'eau est omniprésente et l'on peut même apercevoir plusieurs iguanes se dorer au soleil. Les maisons aux dimensions imposantes sont entourées de pontons permettant d'accéder à de luxueux bateaux.


On finira le tour de la ville par Port Everglades qui accueille les gros navires de croisière à destination des caraïbes et des iles Bahamas ainsi que les yachts de luxe.


A suivre...