vendredi 4 janvier 2013

Préparer son sac à dos

   Comment faire rentrer le nécessaire, pour vivre plusieurs mois, dans un sac à dos? Je n'ai pas encore trouvé le secret mais bon, j'ai fait au mieux.
Le but principal étant de se faciliter la vie, il me fallait donc un sac à dos pratique, léger et surtout étanche. Je me suis dirigé vers un sac à dos de 70 litres : le Symbium Access 70 de Quechua.
En effet, il fait 68L plus une extension de 11L. Les ceintures sont simples et paraissent robustes (je vous confirmerai ça plus tard...). Il possède une housse étanche intégrée et le petit plus : une extension qui peut faire office de mini sac à dos détachable. Je l'ai acheté d'occasion (encore un moyen de faire des économies) à un voyageur sur le site le bon coin pour 70€. Disons plutôt une personne qui voulait voyager, en fait, il n'est jamais parti donc il m'a vendu son sac...

Voici plus bas, une liste de ce que j'emporte avec moi. Le dilemme dans ce voyage est de pouvoir être habillé léger pour la Floride et aussi avoir le nécessaire pour des températures un peu plus froides lorsque j'arriverai en avril sur le Canada. Le tout en prenant quelques précautions pour les petites maladies et blessures et en restant connecté au monde par Internet. Un vrai casse-tête !!!

Les petites choses pratiques: 

- Un couteau suisse, toujours utile !! J'ai trouvé un Victorinox sur le bon coin pour 10€.
- Une lampe à LED frontale (de 10 à 40€ suivant le modèle), c'est mieux quand on est perdu au milieu de nulle part et qu'il faut chercher dans le fond de son sac.
- Une couverture de survie en cas de survie...comme son nom l'indique...
- Un adaptateur de prise électrique international.
- Une montre (réveil), ça parait bête comme ça mais très utile.
- Un cadenas TSA (pour les douanes américaines) + cadenas à clé.
- Un oreiller de voyage gonflable pour dormir dans les transports.
-Une pochette secrète à porter sous les vêtements pour les papiers importants (passeport, argent...).
- Des lunettes de soleil pour protéger les yeux fragiles.
- Un carnet de voyage avec stylo pour noter les impressions du moment.
- Un sac de couchage léger pour dormir chez l'habitant ou passer la nuit dans une gare routière.
- Un petit sac à dos quand on laisse le gros de côté. 
- Des sacs étanches "zip" pour organiser les affaires dans le sac à dos (type sac de congélation refermable)


La trousse de toilette de base:

- Une serviette microfibre pour sécher plus rapidement et surtout prend moins de place.
- Brosse à dent/dentifrice.
- Déodorant / Savon / Mouchoirs 
- Rasoir et petite bombe de gel à raser.
- Un peigne.


  Médicaments/soins :

Avant de partir, je vous recommande de voir votre dentiste car les soins coûtent très cher à l'étranger. Allez voir aussi votre médecin et demandez-lui de vous faire une trousse de première nécessité:

 

- Paracétamol pour les maux de tête.
- Antibiotique en cas d'infection.
- Homéopathie  (arnica) pour les chocs et traumatismes.
- Anti-vomitif / Anti-Diarrhéique, vous devinerez pourquoi...
- Trousse premier-soins (sparadrap, pansements)



Le high-tech: 

Il faut bien l'avouer le globe-trotter moderne est connecté au monde. J'ai donc emporté de quoi rester près de vous virtuellement mais surement !!

- Un micro-ordinateur portable.
- Un appareil photo : Coté poids, je suis mauvais élève avec un D5100 de chez Nikon, deux objectifs et un mini trépied. Quand on aime la photo on ne compte pas...
- Un téléphone débloqué (avec son chargeur) en France avant le départ.
- Un disque dur USB crypté (ne pas négliger cet aspect si on vous le vol ou que vous le perdez).
- Un lecteur MP3 chargé de musique et casque.

Les papiers importants:

- Passeport.
- Lettre d'introduction pour le PVT Canada.
- Permis de conduire + permis international.
- Carte de libre circulation pour votre matériel, délivré par les douanes .
- Licence de plongée sous-marine + assurance internationale car la mienne ne prend pas en compte les accidents de plongée ou de sports extrêmes.
 - Une assurance rapatriement et prise en charge médicale à l’internationale.
- Copie du numéro d 'ESTA pour les USA.
- Carnet de santé/vaccination + carte rhésus sanguin.
- Photocopies des papiers d'identité à garder au fond du sac à dos et numérisation sur mon.service-public.fr
- Des devises que vous pouvez acheter en ligne (taux plus intéressant qu'en banque) .

Les vêtements:

Voici la question la plus terrible, pouvoir s'habiller chaque jour et s'adapter à diverses situations (pluie, soleil, travail, soirée...). Cependant, il ne faut pas hésiter à voir léger car c'est la partie qui pèse le plus lourd dans le sac à dos et qui prend de loin le plus de place.

Coté sous-vêtements, j'ai pris le nécessaire pour tenir une semaine avant de faire un détour par la laverie.
- 1 paire de chaussure de marche, 1 paire de chaussure légère et des sandales.
- 2 paires de chaussette de randonnées pour les jours de longue marche.
- 1 Jeans, 1 pantalon en toile et 1 pantalon noir.
- 5 T-shirts.
- 2 pulls et 1 gilet.
- 1 sous-pull thermique.
- 2 Shorts.
- 1 Coupe-vent (K-way).
- 1 Manteau imperméable avec doublure polaire.
- 1 slip de bain.
- 1 sur-pantalon étanche.

Les petits plus:

- Des livres pour les longs trajets que j'échangerai ou donnerai au fur et à mesure.


Résultat de tout ça, pas mal de temps à regarder comment gagner un peu de poids, de place et surtout faire rentrer tout ça dans le sac. J’atteins finalement 17Kg, ce qui est un peu trop pour la partie du voyage où je serai sur la route tous les jours. J'aurais aimé atteindre moins de 15Kg mais cela dit, je devrais m'alléger en Floride après avoir offert de petits cadeaux, de bons gâteaux bretons et du chouchen pour ma famille d'accueil...on va se régaler (cuisine française, tu vas me manquer...)

Comme je suis toujours ponctuel mais jamais en avance...je décolle dans quelques heures de Paris direction Francfort puis Miami...C'est parti pour l'aventure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello,

Tous vos commentaires sont les bienvenus pour connaitre votre ressenti et faire évoluer le blog. Partageons et échangeons !!!

All your comments are welcome to know your feelings and develop the blog. Share and exchange!