jeudi 8 novembre 2012

La course aux PVT Canada 2013 est ouverte

Ça y est, la course pour obtenir le PVT 2013 est lancée depuis le 7 novembre 2012. Après plusieurs tentatives sur le site de l’ambassade qui rame comme pas possible et quelques gouttes de sueur, je fini par pouvoir télécharger ma trousse de participation. Entendez par là, une sorte de boite à outils électronique contenant tous les formulaires et documents à remplir pour obtenir son PVT.

Pour les curieux, voici le site de l'ambassade du canada avec toutes les explications sur le PVT (Pass vacances-travail).



Si vous avez besoin d'un descriptif pour remplir votre PVT Canada, il existe le très bon site pvtistes.net dont je ne vais pas ici reprendre les lignes car ils le font très bien, pour ne pas dire que c'est le site de référence actuel.


Étape 1 : Remplir tous les documents.

C'est parti pour plusieurs heures de boulot. Après avoir téléchargé la trousse, je m'engage dans la paperasse. Entre les infos sur la famille, les antécédents médicaux, le CV,  lettre de motivation, un questionnaire pour savoir si vous n'êtes pas un individu dangereux, etc...Il y a de quoi faire.


Étape 2 : Vérifier toutes les informations.

Là, il commence à être tard, il fait nuit dehors depuis longtemps et j'ai à peine mangé. J'ai relu plusieurs fois le dossier, vérifié qu'il est bien signé, revérifié qu'il ne manque pas une feuille mais rien à faire toujours cette impression d'avoir oublié quelque chose et les paupières se font lourdes. Cependant, il faut retourner à la raison, le dossier est complet. Le mieux est d'aller maintenant se coucher pour la dernière étape, l'envoi par la poste.

Étape 3 : L'envoi du dossier par la poste.

Après une courte nuit, me voilà avec mon dossier entre les mains me dirigeant vers le bureau de poste. Autant vous dire que je ressens une espèce d’excitation à l'idée de demander un billet pour le bout du monde et aussi l'angoisse de ne pas obtenir le PVT, si par hasard, le dossier n'était pas complet ou je ne sais quelle mésaventure qu'on a tendance à s'inventer dans ces moments là. Sans oublier qu'il n'y a que 6750 places de disponibles pour la France en 2013. Sur les millions de jeunes qui pourraient se présenter autant dire que les chances de l'obtenir sont quand même pas énormes.

Entrée dans la poste, achat d'une enveloppe suivi et suspense...je colle la languette. Ce coup-ci le sort en est jeté, je dépose l'enveloppe au guichet en échange d'un numéro de suivi.


C'est fait, maintenant, il n'y a plus qu'à attendre le mail de confirmation de l'ambassade...


1 commentaire:

  1. Merci tes renseignements sont très utiles pour ceux qui veulent faire le voyage.
    Et le site de l'ambassade est très instructif.

    bizzz Mamy.

    RépondreSupprimer

Hello,

Tous vos commentaires sont les bienvenus pour connaitre votre ressenti et faire évoluer le blog. Partageons et échangeons !!!

All your comments are welcome to know your feelings and develop the blog. Share and exchange!