vendredi 14 décembre 2012

Du rêve à la réalité, partir au bout du monde



Qui ne rêve pas un jour de tout lâcher et de partir à l'aventure? 

On a tous songé un jour à tout plaquer et se dire "allez, demain je claque la porte au nez de mon patron, je donne congé de mon appartement, je prends mon sac à dos et je décolle pour l'inconnu". Cette envie peut être plus ou moins forte mais elle existe en chacun de nous.
 
Pour ma part, j'ai toujours rêvé de voyager, la curiosité toujours à fleur de peau, je me disais qu'un jour, je franchirais le pas. Mes parents ont pas mal voyagé en Asie et en Europe et au travers de leurs photos et de leurs anecdotes, ils m'ont permis de rêver, d'attiser ma curiosité et mon envie de découvrir. Après plusieurs voyages sur le vieux continent, je ressentais chaque fois l'envie de partir en baroudeur encore plus longtemps. Chaque fois, j'ai rencontré des gens formidables et gardé beaucoup de bons souvenirs.

Je ne savais pas si je le ferais un jour et quand mais j'avais toujours cet appel vers l'inconnu qui sommeillait en moi. Il m'a quand même fallu plusieurs années avant de me dire que c'était le bon moment. La vie nous raccroche toujours à quelque chose ou quelqu'un et on finit par ne pas réaliser ce qu'on a réellement au fond de nous. On remet nos rêves et nos envies au lendemain, certainement par peur de perdre le confort, la sécurité ou de sortir de ce qui semble nous assurer une vie normale dans cette société uniformisée.
On se trouve toujours une bonne excuse pour ne pas approfondir nos aspirations et puis il y a aussi les gens qui vous découragent ou vous persuadent que c'est trop dangereux ou que ça ne sert à rien.
Voyez-vous de quoi je parle? Vous savez, cette chose que vous avez au fond du ventre qui se réveille lorsque vous regarder des photos de voyages ou lorsque quelqu’un vous raconte ses aventures.  

Il y a toujours milles façons de ne pas réaliser ce qui nous anime profondément mais une seule façon d'accomplir nos rêves: les vivre.


Puis vient le jour où l'envie est trop forte, un moment de vie où l'on a besoin de faire le point, changer d'air et de voir autre chose. Besoin de découvrir comment les gens vivent ailleurs, comment ils considèrent le monde et les autres. Appréhender une façon de penser différente et remettre en question son point de vue. Envie de maitriser une autre langue et de voir d'autres paysages, de vivre différemment, de sortir de la routine et du quotidien.

Ensuite vient le moment de réaliser plus concrètement cette envie. Cela commence par se renseigner, s'informer, rencontrer d'autres globe-trotters et faire grandir cet attrait pour un autre endroit. Pour ma part, ça sera l'Amérique.
Pourquoi le nouveau monde? Certainement pour ses paysages grandioses, la langue de "Shakespeare" (désolé pour les britanniques...) ou encore la démesure des métropoles et le multiculturalisme.

Puis vient le temps de monter le projet. On regarde comment on peut faire la transition au mieux. Rendre son logement, quitter son travail, prendre conscience qu'il faut dire au revoir à ses proches et abandonner certains projets.
Puis s'imaginer ailleurs, choisir un itinéraire et un endroit où débuter le voyage.  On se demande si on est capable de partir seul ou si on emmène un compagnon de voyage?
On regarde les saisons, le climat, les animaux dangereux ou les procédures administratives pour choisir l'endroit adéquat. De long mois de réflexion mais cela fini par prendre forme.

Au début, j’hésitais entre l’Australie et le Canada mais l'envie de tenter aussi les USA m'a fait choisir l'Amérique. De plus, le Canada offre le PVT (Pass Vancances-Travail) qui est une formidable opportunité pour les jeunes de moins de 35 ans.



Résultat, départ janvier 2013, direction les USA en Floride près de Miami où le climat sera agréable et où je pourrai prendre un peu de repos avant l'aventure.
Je commence par vivre dans une famille américaine pendant 2 mois. Période durant laquelle, je suivrai des cours d'Anglais le matin et j'aurai du temps libre l'après-midi.
Après... je sais juste qu'il faut que je sois début avril 2013 au Canada pour commencer mon PVT car mon passeport n'est valide que 90 jours aux USA. Comment...je ne sais pas...

A suivre...




1 commentaire:

  1. coucou c'est magique et grisant de pouvoir passer du rêve à la réalité. Le concept est valorisant,je sais que tu en est capable, tu as bien préparé cette aventure extraordinaire.
    Bravo à toi, ta mamy qui t'aime et est très fière de son petit fils.

    Gros Becs à +

    RépondreSupprimer

Hello,

Tous vos commentaires sont les bienvenus pour connaitre votre ressenti et faire évoluer le blog. Partageons et échangeons !!!

All your comments are welcome to know your feelings and develop the blog. Share and exchange!