jeudi 6 décembre 2012

Wwoofing ou comment voyager gratuitement grâce à l'entraide




Mais qu'est-ce que le Wwoofing ?
Je pense que pour certains ce mot est complètement inconnu. Le Wwoofing vient de l'anglais "WWOOF" (World wide opportunities on organic farms) soit en français "offres d’emploi mondiales dans les fermes biologiques". Le wwoofing est un mouvement apparu en 1971 en Angleterre sous l'impulsion d'une citadine londonienne Sue Coppard, qui au départ, propose ses services dans des fermes anglaises afin de pouvoir s'évader de Londres le temps d'un week-end. Depuis, le concept s'est étendu au monde entier et chaque pays dispose maintenant de sa propre organisation autonome.

Ce mouvement repose sur un modèle simple:  Je t'offre le gîte et le couvert contre ta main d’œuvre.
Cela permet aux voyageurs ou volontaires de vivre dans une famille ou une exploitation en contrepartie de leur aide.

Les activités que l'on peut exercer sont très variées. Cela peut aller d'une petite exploitation bio à la construction d'une habitation écologique ou encore participer à la vie d'une ferme. On peut rester une à deux semaines comme plusieurs mois. Le seul point commun est l’orientation vers le partage, l'écologie et le développement durable.

Ce concept est essentiellement basé sur l'échange et exclu tout principe financier. Le wwoofing est ouvert à tous, sans conditions, du moment que l'on partage la même démarche. Pour devenir wwoofer et obtenir le livret contenant les coordonnées des différentes exploitations, il faut adhérer à l'association du pays en question moyennant une petite cotisation. 


Une aventure humaine avant tout
Tester ce genre d'expérience reste une aventure humaine plutôt qu'un unique moyen d'économiser de l'argent en voyage. Je pense qu'il ne faut pas idéaliser ceci comme des vacances mais plutôt comme une façon de s'enrichir sur un mode de vie différent, centré autour de la nature et du partage.

C'est un excellent moyen de découvrir un pays autrement, d'apprendre des techniques orientées vers le respect de la planète ou d'échanger avec des personnes souvent très différentes et qui sont certainement aussi curieuses d'apprendre de votre culture. Cela permet d'être en immersion totale avec la population et de sortir des clichés touristiques.

Pour ma part, j'ai déjà quelques contacts avant de partir dont la construction d'une habitation solaire et écologique. Le chantier se trouve près de Montréal en pleine forêt autour d'un lac. Un petit paradis sur terre.
A l'heure où j'écris cet article, je n'ai jamais testé ce type d’expérience mais j'espère le pouvoir durant mon voyage et vous faire partager ça.

Si vous êtes curieux, voici le site officiel du wwoofing pour la France.


1 commentaire:

  1. coucou mon grand, bravo pour cette explication qui me laisse rêveuse, les pauvres humains que nous sommes pourraient être en harmonie parfaite en appliquant cette philosophie.
    Alors ne le disons pas seulement : faisons le, prêts partons.
    J'ai donné ton adresse à Emmanuel, il m'a répondu "il a du cran mon neveux "

    RépondreSupprimer

Hello,

Tous vos commentaires sont les bienvenus pour connaitre votre ressenti et faire évoluer le blog. Partageons et échangeons !!!

All your comments are welcome to know your feelings and develop the blog. Share and exchange!