mardi 23 avril 2013

New York City

J'ai quitté Philadelphia depuis 3 heures quand le bus arrive sur New York. Il n’arrête pas de pleuvoir mais je distingue déjà Manhattan et ses buildings géants. Jamais rien vu de pareil dans ma vie. Le bus emprunte le Lincoln tunnel sous l'Hudson River et ressort en plein Manhattan. Ouahh ! Je n'ai pas de mots pour décrire cette première impression. 

On en prend plein les yeux, tout est gigantesque, démesuré. Le bus enchaine les blocs d'immeubles et me dépose en plein dans le centre de Manhattan. Je ne sais pas du tout où je suis et je dois rejoindre les parents de Thomas qui habitent en banlieue.

Il neige, il fait froid et les trottoirs sont mouillés alors que le chauffeur vient juste de jeter mon sac à dos sur le trottoir. Je récupère mes affaires et me pose à l'entrée de l'immeuble le plus proche. J'essaye de trouver mes repères dans cette ville géante. Je n'ai pas Internet sur mon téléphone, pas de carte et je dois me rendre à Grand Central Terminal pour prendre le train pour Larchmont où les parents de Thomas, un ami, vont m'accueillir. 



Afin de trouver un plan, je me dirige vers la première station de métro. Je suis sur la 7th Avenue et la 28th street, à environ 20 minutes de marche de la gare. Je décide de partir à pied, ça me permettra de commencer à trouver mes repères dans New York. Je crois que c'est la première fois de ma vie que je ressens cette impression d’être minuscule dans une fourmilière géante. Les gens courent, crient, essayent de forcer le passage et se bousculent. J'ai l'impression de me retrouver à Paris quelques mois plus tôt. Je retrouve rapidement mes réflexes de personne pressée. Pas le choix, faut se faire une place pour avancer. Je prends le rythme de la foule qui marche d'un pas soutenu. Heureusement que j'ai déjà vécu à Paris, car j'imagine mal une personne venant de province, ça doit être vraiment un choc la première fois.


Je continu mon chemin vers le nord au travers des flaques d'eau et j'enchaine la 29th, la 30th jusqu'à la 42th où je tourne à droite en direction de Grand Central Terminal. Les buildings défilent et je trouve bientôt un bâtiment à l'architecture particulière, contrastant avec le reste des immeubles – Grand Central Terminal.


C'est gigantesque! La Gare du Nord à Paris, la plus grande gare d’Europe, semble minuscule à coté. Sur le tableau d'affichage, il y a plus de 100 voies et je dois trouver la mienne! Là, c'est pas gagné !

Grand Central Terminal

Pas de panique, il faut juste que je trouve un plan. Je me dirige par intuition vers la voie 100, j’enchaîne quelques longs couloirs et par chance, je trouve directement larchmont sur le panneau d'affichage, voie 105. Je demande rapidement où acheter un billet à une dame, qui me montre gentiment la machine puis je me rends sur le quai et saute dans le train. Mission accomplie!


Patrice, le père de Thomas, m'attend à la gare de Larchmont car je vais dormir chez eux ce soir. Je suis vraiment content de retrouver ses parents. Ça fait plusieurs années que je les ai pas vu et sa mère à préparé un délicieux diner à la Française. Mon dieu quel bonheur! Une pause confort le long de mon voyage. J'ai une chance inouïe car ses parents vont me prêter une chambre dans leur appartement de Manhattan pour la semaine. Je ne peux rêver mieux. On passe notre soirée à parler de nos vies et de mon voyage puis je file au lit car demain j'attaque la visite de la ville qui ne dort jamais - New York !


Mardi 26 mars, je me lève aux aurores et Patrice me conduit en voiture vers Manhattan pour me montrer l'appartement et me montrer un peu le quartier, les magasins où acheter de la nourriture, le métro et toutes les commodités dont je peux avoir besoin. Nous partageons le déjeuner avant que je parte en expédition dans la ville. Je me dirige pour achetez un metrocard 7 days, permettant de se déplacer à volonté pendant 7 jours dans tout le réseau de transport New-yorkais. Il coûte 31$ et je l'ai très vite rentabilisé quand on sait que le ticket aller simple coûte 2,75$.


Je commence par m'aventurer dans Central Park à coté du Metropolitan museum. C'est vraiment gigantesque, une langue de verdure en plein Manhattan. Malheureusement les arbres sont tous dénués de feuilles mais au printemps ça doit être vraiment magnifique.
 

Puis je descend la 5th avenue avec ses grands magasins avant d'emprunter le métro vers le sud jusqu'au City hall avec la ligne 6.

5th avenue
Il fait beau aujourd'hui et je profite d'aller sur le site de Ground zéro où les attentats du World trade Center ont eu lieu. Tout est en construction et je n'ai pas pu rentrer sur le site mais on peut déjà voir la Freedom Tower, la plus haute de Manhattan, presque achevée. Elle est vraiment impressionnante et l'architecture est vraiment magnifique. 

Ground zero
Je me dirige ensuite vers Battery Park. Un parc qui longe l'ile de Manhattan sur le sud-ouest. Des immeubles résidentiels entoure le parc, c'est vraiment agréable. Les gens y courent, promènent leur chien ou viennent ici en famille. J'admire le coucher de soleil sur la baie de New York

Battery Park
 Je distingue au loin la statue de la liberté qui est malheureusement fermée à cause du récent ouragan.
 

En continuant à longer Manhattan, on trouve un ancien pier où les bateaux venaient déposer les passagers et les immigrants. Je suis ensuite remonté à l'appartement, car de nuit, il fait vraiment froid et j'ai besoin de repos pour me lever tôt le lendemain pour visiter l'Empire State Building. 

 
Pier

 Mercredi 27 mars, je me lève à 6am pour être sur d'être à l'ouverture de l'Empire State Building à 8am, car à New York, le spring break (les vacances de printemps) a commencé la veille et une forte affluence est prévue. En arrivant devant le batiment, j'ai du mal à me dire que j'y suis en réalité. 
 
Empire State Building

Je découvre avec des yeux d'enfant ce monument connu dans le monde entier. C'est partie pour l'ascension! Sortie de l'ascenseur, on ne voit pas encore la ville, il faut en reprendre un autre plus petit et là...ouahhhh!
 
Manhattan
Incroyable vue sur Manhattan. J'ai la chance de voir les premiers rayons du soleil se refléter sur les grandes façades vitrées des buildings et d'avoir encore peu de touristes pour profiter de ce point de vue exceptionnel.



Manhattan est gigantesque et le quartier d'affaire avec ses gratte-ciels géants est vraiment impressionnant. On voit déjà la Freedom Tower qui dépasse de loin les autres immeubles. Je reste là, juste à regarder et profiter de cet instant dont j'ai longtemps rêvé...


Revenu sur le niveau de la rue, je remonte Brodway vers Time Square et ses gigantesques écrans publicitaires, ses théâtres, ses magasins et ses music-hall. Comme à chaque endroit de New York, tout est démesuré et impressionnant. Les voitures arrivent de tous les cotés, les touristes se croisent de partout. Il y a de la musique, du bruit et des klaxons. J'ai du mal à décrire cette impression, tellement elle est incomparable avec ce que j'ai vu jusqu’à présent.

Time Square
Je continue ensuite sur Broadway pour rejoindre Jonathan un ami de Paris qui est en vacance sur New York cette semaine. Je suis vraiment heureux de le retrouver ici. On s'est donné rendez-vous devant le bar dont les réalisateurs de la série How I met you mother se sont inspirés. J'adore cette série! On se pose à l'intérieur pour partager nos nouvelles autours d'une bière locale et prendre quelques photos bien-sur!


Il se fait faim maintenant! Pourquoi pas manger chinois ce midi? En général, c'est pas très cher et c'est plutôt copieux. Alors c'est parti pour Chinatown à quelques stations de métro. On trouve un petit restaurant qui semble renommé ici. Nous commandons des nouilles, vraiment bon pour 6$, par contre c'est vraiment épicé!  ahhhahh!


Entre temps, on reçoit un message de Jackie, une couchsurfeuse qui vient de Floride pour la semaine. Je l'ai contacté sur couchsurfing.org, elle connait déjà la ville et pourra nous emmener dans les bons coins. On s'est donné rendez-vous au centre de Wall-Street, un peu plus tard dans l'après-midi. On profite ensuite de visiter un peu le quartier d'affaire. On y trouve toutes les grandes banques et le New York Stock Exchange, le plus grand centre d'échange boursier du monde.



Enfin d'après-midi, on retrouve Jackie qui amène le soleil de Floride, comme beaucoup d'américains du sud, elle est très chaleureuse et souriante. Ce soir, on va se retrouver à la The Perfect Pint sur la 42th street, un bar irlandais, avec d'autres couchsurfers venus du monde entier : Maroc, Panama, Égypte, France, Israël et États-Unis. Quel beau mélange.


L'endroit est vraiment sympa avec une ambiance bien irlandaise et de bonnes bières, parfait pour échanger nos différentes aventures et histoires de voyage. On décide ensuite d'aller écouter un peu de live music dans un bar sur Bleecker Street. C'est un quartier vraiment vivant la nuit avec des comedy club et des bars. On s'est arrêté dans le wha cafe. La salle de concert est au sous-sol avec une ambiance un peu rock underground. Le groupe et l’ambiance étaient agréable. Place à recommander



En fin de soirée, on se dit tous au revoir avant de prendre le métro...en espérant peut être se recroiser un jour. Il est temps pour moi de rentrer et me reposer pour découvrir la suite de New York que je vous raconterai dans mon prochain article...Patiente!

A suivre...

1 commentaire:

  1. New York .New York on imagine bien tes yeux émerveillés et ravis d'avoir réaliser ce rêve
    ta plus fidèle lectrice

    RépondreSupprimer

Hello,

Tous vos commentaires sont les bienvenus pour connaitre votre ressenti et faire évoluer le blog. Partageons et échangeons !!!

All your comments are welcome to know your feelings and develop the blog. Share and exchange!