samedi 13 avril 2013

Philadelphia, Pennsylvania

Vendredi 22 mars, je me prépare pour prendre le bus pour Philadelphia à la Union Station de Washington DC. Je dis au revoir à Chris comme à un ami que j'espère revoir un jour et à qui j'espère rendre l'hospitalité. Je m'engouffre dans la bouche de métro, il fait vraiment beau aujourd'hui et moins froid que les derniers jours. Je prends un dernier café dans le Mcdonald's de la gare routière et me voilà parti pour 3 heures de route avec Megabus. 



J'ai plutôt toujours été satisfait des services à bord mais aujourd'hui le bus est bondé et la climatisation ne fonctionne pas. C'est vraiment insoutenable avec le soleil qui tape sur les vitres mais faudra faire avec! Heureusement, je vois enfin les buildings se dessiner au loin.

ENGLISH TRANSLATION IS COMING SOON

Le bus finit sa route devant la 30th street station. La gare est magnifique avec de grandes colonnes de marbre et un hall gigantesque.



Il faut ensuite que je rejoigne Edwin qui va m'accueillir dans un hôtel du centre ville. C'est assez incongru comme situation mais son appartement a été inondé quelques jours avant et il se retrouve à devoir louer une chambre dans un hôtel mais m'offre malgré tout l'hospitalité. C'est pour vous dire à quel point il est accueillant. Contrairement à la ville de Charlotte où mon hôte s'était décommandé et m'avait obligé à changer ma route, cette fois ci je suis plus chanceux!

Downtown

L'hôtel se trouve à 20 minutes à pied de la gare. Je suis chargé avec mon sac à dos mais pour économiser un billet de métro, je préfère marcher et cela me permettra de trouver mes premiers repères dans la ville. Je retrouve Edwin dans le hall de l'hôtel après sa journée de travail. Il est professeur et chercheur en biologie à l'université de Philadelphia. Première poignée de main et je sais déjà que l'on va passer un bon moment ensemble. Nous posons nos affaires et Edwin me propose de m'emmener faire un tour dans la ville puis de boire un verre dans un bar belge qu'il connaît bien.



Nous remontons Market street puis Chestnut Street pour rejoindre le Eulogy Belgian Tavern pour partager une bière locale et un hamburger fait maison. Un des meilleurs que j'ai mangé aux USA. Je vous conseille d'y faire un tour. L'ambiance est très conviviale et le choix des bières est impressionnant.

Benjamin Franklin Bridge

A la sortie du bar, il fait déjà nuit et je suis tenté par l'envie de prendre quelques photos de nuit du Benjamin Franklin Bridge et de la ville. Edwin étant aussi passionné par la photographie, il accepte volontiers. Vous avez de la chance d'admirer ça devant votre ordinateur car j'étais gelé en essayant de trouver les bons réglages pour prendre une belle photo. Je vous laisse admirer ce que ça donne! 

City hall
Samedi 23 mars, Le temps est magnifique et Edwin me propose de m'emmener dans la vieille ville qui date du 18e siècle. J'adore Philadelphia, c'est une ville gigantesque mais très calme et chargée d'histoire. On y trouve des petites ruelles et de charmants petits immeubles construits en briques rouges à coté de gigantesques buildings datant du 20e siècle. Un mélange harmonieux entre l'histoire et la modernité. On y trouve aussi la première banque construite aux États-Unis.

First american bank

On passe ensuite sur market street et nous montons en haut du PSFS building pour admirer la ville. C'est entièrement gratuit. J'ai eu encore du mal à redescendre tellement je me sentais bien à scruter le paysage.


Il m’emmène aussi visiter le magasin Macy's, l'équivalent des Galeries La Fayette en France. On peut y écouter plusieurs fois par jour, un concert d'orgue dans le magasin. Il est gigantesque et je trouve ça vraiment sympa de pouvoir faire ses courses en musique !



Pour le déjeuner nous avons mangé un sandwich grec dans le Reading Terminal Market qui se trouve à deux pas du PSFS building. Je vous recommande cet endroit pour manger et acheter de la nourriture car les produits sont frais, locaux et surtout très bon marché. On peut y manger pour moins de 10$ avec un sandwich ou un repas chaud accompagné d'un fruit et d'une boisson. Le marché est vraiment magnifique. Il se situe dans l'ancienne station de chemin de fer Amtrak qui a été transformée. J'adore cette atmosphère marchande où l'on trouve tous types de produits. Les couleurs des fruits et légumes et les odeurs de nourriture vous font voyager à travers les différentes cultures du monde.



Après le repas, nous avons acheté de quoi cuisiner car Edwin a invité ses amis pour dîner. Ce soir, nous allons voyager en Bretagne ! J'ai ensuite laissé Edwin car il avait du travail à faire à l'université afin de continuer mon aventure dans la ville en solo. Je me suis donc dirigé vers l'italian market, une rue traversant le centre du quartier italien. On retrouve des boutiques avec des enseignes écrites en italien et une atmosphère méditerranéenne vivant au rythme des marchands. Certaines scènes du film Rocky ont d'ailleurs été tournées ici. Je me suis aventuré dans les petites ruelles pour prendre des photos. C'est vraiment un quartier avec beaucoup de charme.



 Je suis ensuite remonté par la south town qui est plus chic. Les petits immeubles sont côte à côte et beaucoup plus raffinés avec des volets colorés et de jolis escaliers à l'entrée. Les rues sont pavées de briques rouges et le mobilier urbain y est plus travaillé.




J'ai ensuite croisé de nouveau le downtown pour rejoindre la Cathedral Basilica of Saints Peter and Paul où je suis resté quelques instants, curieux de regarder une messe et d'admirer l'architecture exceptionnelle.




J'ai ensuite continué mon chemin vers le museum of art en remontant la Benjamin Franklin Pkwy bordée de drapeau du monde entier. L'emplacement du musée offre une magnifique vue sur le downtown et le City hall. J'ai eu la chance ce soir là, d'assister à un magnifique coucher de soleil sur la ville, illuminant les buildings d'une couleur orangée.



On trouve aussi la célèbre statue du film Rocky Balboa. J'ai l'impression que cette attraction attire plus de touristes que le musée lui-même !


J'ai ensuite redescendu l'avenue pour rejoindre Edwin et ses amis. Ben est photographe et originaire du Panama et Chrissy est professeur des écoles et originaire du New-Jersey. Ils se sont rencontrés en Italie. Quelle aventure ! Après un moment à discuter sur nos vies, projets et aventures, j'enfile mon costume de cuisinier pour leur faire découvrir la culture Bretonne. Ce soir, galettes complètes et crêpes banane-chocolat-amande ! Le seul petit souci est que la chambre que loue Edwin est équipée d'une cuisine mais pas des ustensiles qui vont avec ! Obligé de cuisiner avec les moyens du bord, c'est à dire une sorte de plat à gâteau sur une cuisinière à gaz. Je vous laisse imaginer la partie de rigolade pour essayer de faire cuire des galettes ! Finalement, je me suis pas trop mal débrouillé et mes clients semblent apprécier la cuisine Bretonne, spécialement la crêpe banane-chocolat-amande !


Ben et Chrissy, ont aussi apporté une boite de terrine qu'un ami français leur a ramenée. Que c'est bon de retrouver un peu de France ! Ils m'ont aussi donné des contacts sur Toronto car ils ont beaucoup d'amis là-bas. Je saute sur l'occasion, un gros challenge m'attend au Canada. Trouver du travail et un logement ! Après ce bon moment, ils doivent rentrer chez eux et l'on se dit à bientôt, quelque part dans le monde.

Dimanche 24 mars, je me lève assez tôt pour être à 9h au visitors center afin d'avoir un billet gratuit pour visiter l'Independence Hall. Il faut vraiment essayer d'être là-bas pour l'ouverture car les places partent rapidement et pour ma part, j'étais un peu en retard, du coup j'étais bon pour la visite de 2:30pm (14h30).
En attendant, je me suis offert un petit tour dans la ville et j'ai mangé un bon cheesesteak sandwich, la spécialité de Philadelphia. Un des restaurants les plus connus se trouve dans le Reading Terminal Market et le président Obama était là aussi !! Bon, pas le même jour que moi mais il est passé manger un cheesesteak sandwich au même endroit !


J'ai ensuite suivi une visite guidée à l'opéra pour 1pm (13h) qui dure une heure, ce qui était parfait pour mon programme. Le bâtiment est tout simplement impressionnant avec une architecture moderne faite de matériaux comme le bois, le verre et le métal. C'est une sorte de bulle de verre, au milieu des grands buildings, avec à l’intérieur deux grandes tours de bois qui abritent chacune, une salle d'opéra. Dans la salle principale qui est surmontée d'un magnifique orgue, un groupe de musique classique était en train de répéter. La seconde beaucoup moins impressionnante, est plutôt réservée aux petites représentations. On trouve au sommet de la petite tour une salle de réception avec vue sur la ville, à travers le toit de verre. Magnifique !



Redescendu sur terre, je me dirige pour la visite guidée de l'indépendance Hall à 2:30pm (14h30). C'est dans ce bâtiment qu'en 1776 a été signé la déclaration d'indépendance des États-Unis rédigée par Thomas Jefferson. Je n'ai pas tout compris car mon guide avait un accent très fort mais ça reste très intéressant pour mieux comprendre comment les américains ont gagné leur indépendance face aux anglais. On trouve aussi non loin de là, la Liberty Bell qui était utilisée à chaque moment important jusqu'en 1976.



Liberty Bell


Après cette visite, je me suis aventuré à prendre des photos des habitants de Philadelphia puis je suis retourné à l'hôtel pour me reposer un peu, écrire un article et communiquer avec ma famille.


Le soir Edwin me propose de manger à Chinatown dans un restaurant vietnamien qu'il connaît bien. On s'est régalé et bien rempli le ventre. Les restaurants asiatiques sont un bon moyen de manger en quantité et pour pas cher ! L'avantage est qu'il y a un quartier asiatique dans la plupart des villes que j'ai visitées, surtout vers le nord.

Chinatime in Chinatown with Edwin


Retour ensuite à l'hôtel pour préparer mes affaire car demain, je vais enfin découvrir New York City ! J'ai du mal à me rendre compte de ce que je vis parfois. J'ai tellement rêvé de ce voyage et je vais bientôt réaliser une autre partie de mon rêve aux USA - New York City.

Au réveil, lundi 25 mars, il neige. Je n'en crois pas mes yeux, tout est blanc depuis la fenêtre de la chambre. Il va falloir me couvrir pour me rendre à la 30th Street Station pour prendre le bus. J'espère que sur New York City, ça va s'améliorer car on se croirait au Tibet ici !

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello,

Tous vos commentaires sont les bienvenus pour connaitre votre ressenti et faire évoluer le blog. Partageons et échangeons !!!

All your comments are welcome to know your feelings and develop the blog. Share and exchange!