lundi 1 avril 2013

Washington DC


Nous sommes mardi 19 mars et le bus roule maintenant depuis deux heures en direction de Washington DC, le plus court trajet de mon voyage. Au travers des vitres du bus, je vois apparaître les premiers panneaux autoroutiers annonçant les différentes sorties d'autoroute pour Washington DC et quelques minutes plus tard, le Washington Monument se détache de la ligne des autres bâtiments. Cette fois-ci pas de gigantesques buildings mais plutôt des bâtiments en dessous de 10 étages et beaucoup de verdure. C'est comme réaliser une petite partie de mon rêve de voyage - découvrir la capitale des Etats-Unis. 

ENGLISH TRANSLATION IS COMING SOON



Nous arrivons par la Highway Interstate 395 en longeant le Tisal Basin et le Thomas Jefferson memorial avant de rentrer dans la ville. Nous passons proche du US Capitol et du National Mall, cette grande langue de verdure longue de plusieurs kilomètres qui relie les monuments historiques entre eux. Le bus termine son chemin à Union Station, le terminus ferroviaire et routier de Washington DC.

Union Station
Je dois maintenant rejoindre Chris qui habite à Alexandria une banlieue agréable, située à 30 minutes de métro, au sud de la ville. Chargé de mon gros sac, je dois acheter un billet. Ici, le système de facturation des trajets est vraiment spécial. Habitué à résonner en terme de zones, dans la banlieue parisienne, avec un tarif unique par zone, je suis un peu désorienté. Ici, cela fonctionne avec la distance et le temps de trajet. Pour chaque station de départ, il y a une liste des stations de destination et le tarif correspondant. Le temps de comprendre le système et de chercher Von dor Metro Station Chris m'attend, je retire mon ticket pour 4,60$. 

Metro

Il est environ 6pm (18h) quand je rentre dans le métro, c'est l'heure de pointe à Washington DC, les gens sont stressés et courent partout, pas facile avec mon gros sac mais bon faudra faire avec! Je m'éloigne de Washington DC avec la blue line qui longe la potomac river en direction du sud. Chris m'attend à la sortie de la station de métro avec un grand sourire dans un 4x4 bleu et commence déjà à me poser plein de questions sur mon voyage. Je sens que l'on va bien discuter ensemble, un grand bavard!


Chris and me

Arrivé dans son appartement, il me fait le tour du propriétaire et me demande si j'ai faim ce qui était le cas après mon trajet. Il nous cuisina un bon repas à l'indienne, parfait pour faire connaissance. Chris est indien et vit aux USA depuis 3 ans. Il est arrivé premièrement dans l'Utah, un état situé à l'Ouest, puis il a réussi à  trouver un poste sur Washington DC. Très vite, nous parlons de nos vies et de nos voyages. Je suis curieux d'en apprendre plus sur son pays d'origine que j'aimerais visiter un jour. Il me disait qu'en Inde, la religion est très importante. Tous les gens sont considérés comme des petits dieux et croient en plusieurs divinités. Les indiens pratiquent beaucoup de rituels spirituels mais malheureusement parfois, il me disait que cela pouvait être poussé à l’extrême et vraiment mal finir. Il n'en garde pas que des bons souvenirs. Il m'a montré ses photos et quelques films sur l'Inde. C'est vraiment fascinant et complétement différent de notre culture occidentale matérialiste. J'espère vraiment y aller un jour.


Alexandria

Après manger, on se balade dans Alexandria. C'est vraiment très jolie et calme surtout avec un magnifique coucher de soleil sur le lac du parc. Il est temps ensuite de dormir car demain, je commence la visite de la capitale des USA et il y a de quoi faire !


Mercredi 20 mars, levé vers 9h pour prendre le métro et rejoindre le centre historique de Washington DC. Il fait beau mais vraiment froid. La température doit être proche de 0°C. Je prend mon petit déjeuner dans un petit café afin d'avoir le ventre plein et boire quelques chose de chaud avant de commencer les visites.


American History Museum

Je me dirige pour la première matinée vers l'American History Museum qui retrace l'histoire des USA depuis les premiers hommes jusqu'à aujourd'hui. J'étais vraiment très intéressé d'en savoir plus sur la colonisation de l'Amérique, la guerre d’indépendance contre les britanniques et la guerre de Sécession entre les états du Nord (Union) qui voulaient l'abolition de l'esclavage contre les états du Sud (Confédération) en faveur de l’esclavage.  

American History Museum
Washington DC est réputé pour ses musées qui sont quasiment tous gratuits et je comprends mieux pourquoi maintenant. Certainement un des plus beaux musées que j'ai pu voir dans ma vie avec de magnifiques expositions et des informations vraiment très riches.



J'ai ensuite mangé rapidement un sandwich car tout est vraiment hors de prix pour se restaurer à Washington DC. Si j'ai un conseil à vous donner, acheter votre nourriture dans un supermarché en dehors du centre historique.

L'après-midi, je remonte vers la White house (Maison-Blanche), où les présidents des USA siègent depuis 1800. C'est vraiment impressionnant de la voir en vrai après l'image que j'en avais lors des journaux télévisés.

White House


Around the White House

 Le bâtiment est plutôt petit par rapport aux immeubles qui entourent le parc, mais la White House se démarque par le raffinement de son architecture. Le parc est tout aussi magnifique et donne sur le National Mall où l'on trouve le Washington Monument que j'ai rejoint par la suite. Cet obélisque de 169 mètres de haut est entièrement construit en marbre. Vraiment magnifique. 

Washington Monument

Ensuite, j'ai longé le World War II Memorial et la Reflecting Pool, un grand bassin en face du Lincoln Memorial. Un temple dédié à Abraham Lincoln, le père de l’abolition de l'esclavage. La vue est magnifique sur le National Mall. Ensuite, on peut longer le parc et retrouver le mémorial de la guerre du Vietnam. 

World War II Memorial and Reflecting Pool

Lincoln Memorial
Le soleil commence à se coucher et la température commence vraiment à refroidir par un vent glacial. Il est temps de revenir sur Alexandria Chris m'attend à la gare. 



Ce soir, direction le coiffeur pour ma première coupe de cheveux aux USA! Ensuite, nous avons été faire quelques courses pour cuisiner des galettes bretonnes aux aubergines et feta, accompagnées de pommes de terre rissolées et salade. Une de mes recettes que j'ai inventé et que Chris semble apprécier. Vraiment heureux de lui faire partager notre culture gastronomique.

Chris and me - French time

Jeudi 21 mars, nouvelle journée de visite dans la capitale, après mes habituelles 30 minutes de métro, je commence la journée avec le Natural History Museum où le film « une nuit au musée » a été tourné. On retrouve des expositions sur la géologie, la vie marine, les dinosaures ou encore l’astronomie. Je pense qu'il faut une journée pour tout voir tellement le musée est riche en informations.

Natural History Museum
Ensuite, j'ai traversé le National Mall pour visiter le Air and Space Museum où l'on retrouve l'histoire de l'aviation et de la conquête spatiale. Encore une fois, je suis resté bouche bée par la richesse de ce musée. On retrouve des avions grandeur nature, des fusées et de magnifique expositions. 

Air and Space Museum

Ensuite, à quelques pas d'ici, je visite le Smithsonian Museum en l'honneur de James Smithson qui a fondé la Smithsonian Institution, afin de promouvoir le savoir aux USA, organisation qui gère aujourd'hui les musées et des centres de recherche de Washington DC.

Smithsonian Museum

Je longe ensuite d'autres musées pour retrouver le US Capitol, siège du congrès, le pouvoir législatif des États-Unis. Un batiment tout simplement magnifique et époustouflant par son architecture. Je n'ai malheureusement pas pu le visiter. 

US Capitol
Je suis ensuite parti en expédition photo dans le centre de Washington DC, un peu à l'écart du centre historique et j'ai trouvé un peu par hasard le National Building Museum. Impressionnant bâtiment. J'y suis resté pour me réchauffer avec un café. C'est très calme et les gens viennent ici travailler avec le Wifi qui est gratuit. On peut normalement le visiter mais je suis arrivé un peu tard car les musées ferment généralement autour de 5pm (17h). 

National Building Museum

Je suis ensuite parti sur l'Ouest de la ville en passant par Chinatown puis vers Dupont Circle, un quartier un peu plus animé avec de petits bars et des immeubles de résidence.

Chinatown


Dupont Circle

Pour finir la journée, je suis retourné sur Washington Monument pour prendre des photos du coucher de soleil. Magnifique! J'étais vraiment gelé mais les clichés en valaient la peine. Je vous laisse voir ce que ça donne !






US capitol by night

Le soir, retour avec Chris pour notre dernière soirée et comme chaque fois, on a beaucoup discuté. Je suis frappé à quel point les gens que je rencontre sont accueillants et humains. Je sais que certains resterons mes amis... Bonne nuit. Prochaine étape Philadelphia.

A suivre ...

4 commentaires:

  1. hello Cyril,

    Je viens de rattraper mon retard et je suis si contente pour toi, tu réalises ton rêve, profites de tout ces instants magiques.
    Bonne route.
    Viviane

    RépondreSupprimer
  2. Ton rêve d'enfant se réalise, mais je pense qu'il t'en reste encore beaucoup à réaliser.

    Les jolis métro, mais tu joue les sardines,à l'huile,à l' arrivée Chris est là le ton sympa de l'ambiance est déjà donné.
    Belles expositions .
    Superbes photos, malgré le froid. Merci, Bonne nuit à vous.
    Courrons vers philadelphia.
    Bisous Mamy.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    D'après ton récit Washington m'a l'air d'être une destination plutôt culturelle avec beaucoup de musée et plein d'histoire, peut être l'une des seuls aux États-Unis. Rien que le musée de l'aviation et de l'espace à l'air d'être exceptionnelle au vue des photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour circuit usa,

      J'aurais apprecié de savoir qui m'écrit, un prénom serait parfait. Merci

      Pour ce qui est de Washington DC, oui, c'est une ville tres culturelle mais heuresement pas la seule des USA comme beaucoup pourraient le croire. En tant que touriste, je pense que l'on reste focalisé sur les musées et monuments tellement ils sont nombreux. Je n'y suis resté que quelques jours et je pense qu'il y a encore vraiment beaucoup a decouvrir

      A bientot

      Supprimer

Hello,

Tous vos commentaires sont les bienvenus pour connaitre votre ressenti et faire évoluer le blog. Partageons et échangeons !!!

All your comments are welcome to know your feelings and develop the blog. Share and exchange!