lundi 24 juin 2013

Comment trouver un travail à Toronto / How to find a job in Toronto

Comment me suis-je préparé pour ma recherche d'emploi?

Je suis arrivé le jeudi soir sur Toronto et je commence dès le vendredi matin à préparer mon CV en anglais. Tâche qui parait simple, mais ici la mentalité est différente. Les employeurs vous jugent sur ce que vous êtes et votre expérience plutôt que sur vos diplômes, sans oublier que la clef pour trouver un emploi est de se construire un réseau de contact. Autant dire qu'en deux semaines, c'est mission quasi-impossible.

ENGLISH TRANSLATION IS COMING SOON

Toronto City Hall
Pour trouver un emploi, je dois aussi récupérer mon SIN (Social Insurance Number), l'équivalent de notre numéro de sécurité sociale en France. Pour cela, il faut se rendre au City Hall et prendre un petit ticket le temps qu'un conseiller vous reçoive. C'est plutôt rapide.

Je me dirige ensuite au centre francophone de Toronto ainsi qu'à la RDEE Ontario pour avoir quelques conseils sur la recherche d'emploi et l'installation au Canada. Des ordinateurs sont à disposition ainsi que quelques adresses utiles. C'est un bon point de départ quand on arrive à Toronto mais n'espérez pas non plus avoir un conseiller particulier pour refaire votre CV ou vous aider à chercher un job. On n'est jamais mieux servi que par soi-même...

Il ne me reste plus qu'a m'ouvrir un compte en banque et je serai prêt pour trouver un emploi. Darin m'a conseillé d'aller voir le service financier de No Frills. C'est une chaine de supermarché très connue au Canada. L'avantage est que l'ouverture et la tenue d'un compte est totalement gratuite et qu'ils fournissent une carte de débit gratuitement. Il suffit simplement de présenter votre passeport et permis de travail et le tour est joué. Les services bancaires sont limités et tout se fait sur Internet mais ça peut être un bon début pour limiter vos frais le temps de trouver un travail.

Comment j'ai trouvé mon premier emploi: Serveur dans un restaurant

De retour du Downtown après cette journée bien remplie, je remonte à pied sur Queen Street vers l'Ouest afin d'économiser un ticket de métro. Il fait déjà nuit et je dépasse de quelques mètres un petit restaurant français avant de m'arrêter spontanément dans ma course. Pourquoi ne pas essayer de déposer mon CV ici?
J'en ai imprimés rapidement quelques uns le matin. Je décide de rentrer dans le restaurant! Je discute avec le patron en lui précisant que je recherche un petit job et qu'il n'hésite pas à me rappeler si besoin.
En sortant du restaurant, j'ai comme un pressentiment qui me dit que j'ai bien fait de tenter! On verra bien!

Lafayette Bistro
Le lendemain, coup de téléphone en début d'après-midi! Jean-pierre, le patron du Lafayette Bistro à besoin d'un coup de main pour samedi et dimanche. Le sourire aux lèvres, j'accepte directement!  C'est parti pour faire le service et la plonge. L’ambiance est plutôt sympa et je fais la connaissance de Louis le cuisinier et de Charlotte la serveuse, une française qui travaille ici depuis quelques mois. A la fin du week-end, Jean-pierre m'offre le repas après le service afin de faire un peu plus connaissance et partager nos différentes aventures. Il vit ici depuis une quinzaine d'années et vient du sud de la France. Que ça fait du bien de manger français. 


Avec Jean-pierre et Charlotte

C'est vraiment une bouffée d'oxygène avec mes premiers dollars gagnés! C'est un bon début mais je n'ai toujours pas de logement et de revenus stable.

Vais-je réussir? La réponse dans mon prochain article

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello,

Tous vos commentaires sont les bienvenus pour connaitre votre ressenti et faire évoluer le blog. Partageons et échangeons !!!

All your comments are welcome to know your feelings and develop the blog. Share and exchange!