lundi 1 avril 2013

Richmond, Virginia


Samedi 16 mars, je me lève à 5:45am (5h45) pour prendre le bus depuis Atlanta vers Richmond (Virginia). Je devais normalement dormir à Charlotte (north carolina) mais mon hôte s'est décommandé au dernier moment. Improvisation forcée, je remonte directement sur Richmond pour 3 jours où Nicole va pouvoir m'héberger plus longtemps que prévu. J'ai réussi à avoir un billet de bus au dernier moment pour 19$. C'est beaucoup plus cher que d'habitude mais bon, c'est toujours mieux que de dormir dehors.

ENGLISH TRANSLATION IS COMING SOON

Pour ce trajet en bus depuis Atlanta, je voyage avec la compagnie low-cost, megabus, très pratique pour voyager aux USA. Les prix des billets sont disponibles à partir de 1$. Ça paraît complètement fou mais grâce à cette compagnie, je vais certainement réussir à traverser les USA du sud au nord pour moins de 120$. Le bus est plutôt confortable et il y a de quoi poser son sac à dos entre les jambes. Pour les gros bagages, il faut les déposer en soute. Il y a des toilettes à bord et du Wifi disponible gratuitement ce qui permet de consulter ses e-mails en route – Quand ça marche !


Sur la route, le paysage se transforme au fil des kilomètres. Les forêts dénuées de feuilles sont devenues omniprésentes et le temps se refroidit de plus en plus. Je dois changer de bus à Charlotte pour reprendre un autre bus en direction de Richmond. Arrivé la gare routière de Charlotte, je mange rapidement un sandwich en regardant passer les enfants déguisés en vert pour l'occasion de Saint Patrick's Day. Cette fête est très populaire aux USA.




A l'arrivée à Richmond, la température est descendue de 15°C par rapport à Atlanta. La température doit être proche de 5°C et il pleut. Le centre ville semble sorti d'une autre époque où les grosses industries tournaient à plein régime. De l’extérieur, les imposants bâtiments semblent abandonnés et la rouille recouvre les grosses structures de métal cependant une atmosphère chaleureuse semble bouillonner à l'intérieur. Les rues sont décorées aux couleurs de Saint Patrick's Day et l'ambiance est à la fête. Nicole et Rachel m'attendent à la sortie du bus et me proposent d'aller boire un verre. On charge mes bagages dans son 4x4 et nous nous dirigeons vers un bar irlandais proche de chez elle pour faire connaissance.


Je ne me trompais pas, l’ambiance est vraiment sympathique avec la musique et la décoration celtique. Nicole me conseille de goûter une bière locale et de goûter un hamburger veggan apparemment assez courant dans le coin. Humm, so good ! Les amis de Nicole et Rachel nous rejoignent par la suite. Curieux de m'avoir comme voyageur à leur table, ils me questionnent naturellement sur mon aventure que je partage avec plaisir. Eux sont étudiants à l’hôpital universitaire de Richmond, le VCS (Virginia Cardiovascular Specialists) qui est renommé pour ses recherches sur le cancer. Nicole et Rachel sont professeurs des écoles. On sympathise rapidement et les premiers fou-rires ne tardent pas. Je sens que je vais passer trois jours exceptionnels!

En fin de soirée, elle me montre son appartement et le couch (canapé) sur lequel je vais dormir les prochaines nuits. Vraiment mignon et confortable! Que demander de plus? Nicole et moi, rejoignons ensuite ses amis pour faire une partie de bowling hors de la ville. Une fois sur place, je sens que je suis arrivé dans l’Amérique profonde. L'accent des gens est vraiment prononcé et j'ai du mal à les comprendre. Après ma partie de bowling, je tombe sur un gars du coin, qui n'avait jamais vu de français de toute sa vie. J'étais un peu comme une créature venue d'une autre planète. «  You are slick, man ! ». Comprenez par là, que je suis cool et décontracté... C'était assez drôle de voir les clichés qu'il avait en tête à propos de la France : le romantisme et le raffinement! Il m'a dit avec son fort accent que les filles apprécient particulièrement la French Touch. J'ai bien rigolé! Sur ces bonnes paroles, nous quittons le bowling et retournons chez elle où je m'écroule sur le canapé après cette journée bien remplie.

Le lendemain, au réveil, il pleut toujours et la température est proche de 0°C. Je découvre même qu'il a grêlé pendant la nuit. Quand je repense qu'il y a une semaine j'étais en T-shirt, c'est dur!



On rejoint ensuite ses amis dans un coffee shop pour prendre un brunch qu'elle a l'habitude de partager avec eux tous les dimanches. Je teste un nouveau plat : Pomme de terre, chili, fromage à base de soja et tofu. Vraiment bon! Contrairement à ce que je pouvais imaginer, on trouve aux USA pas mal de restaurants où l'on peut manger correctement et même bio (veggan). 


Dans la ville, je trouve curieusement beaucoup de drapeaux français. En fait, c'est la semaine du festival du film français (french film festival) qui se tient chaque année à Richmond. Je vous laisse deviner quel est le film le plus populaire...? Amélie Poulain. J'étais sûr que vous le saviez!



L'après-midi, Nicole m’emmène faire un petit tour de la ville pour voir le Capitole, le downtown, les musées et théâtres. Richmond, capitale de la Virginie est chargée d'histoire. C'est une des premières colonies fondées par les anglais au 17e siècle. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de m'attarder sur son histoire en deux jours mais il y a beaucoup à découvrir. Je vous recommande d'y faire un tour si vous visitez la Virginie.




En fin d'après-midi, on se met au chaud dans un petit coffee shop pour prendre un café et que je puisse poster quelques photos sur ma page facebook. Ensuite, nous remontons chez elle pour le diner et Nicole me prépare un délicieux repas pour me faire découvrir encore une nouvelle recette à base de tofu et d'épices. J'ai vraiment de la chance d'avoir rencontré un hôte comme elle.

Pour le reste de la soirée, on restera à discuter autour d'un bon thé en partageant nos vies et nos aventures. Elle a récemment voyagé en Islande et me montra ses magnifiques photos de paysages sauvages avec volcans et glaciers. Ça fait rêver ! De mon côté, je lui montre à quoi ressemble la France et la Bretagne où j'ai passé beaucoup de mes étés d'enfance. J'espère un jour pouvoir l’accueillir pour la remercier. Je me surprends au cours de la conversation à parler naturellement en anglais et j'arrive même à en oublier mon français parfois.


Lundi 18 mars, Nicole me dépose dans un coffee shop avant d'aller travailler. Je vais finalement y passer toute la matinée car le temps est vraiment froid et il n'arrête pas de pleuvoir. J'en profite pour publier sur mon blog tous les articles de mon road-trip depuis Miami jusqu'à New Orleans.

Le midi, j'ai mangé dans un petit restaurant Ellwood Thompson's où j'ai pu prendre un repas chaud. Je l'ai vraiment apprécié car j'ai payé 20$ arrivé à la caisse! Je n'avais pas fait attention mais le prix était au poids. Quelque chose comme 10$ les 12 oz l’équivalent de 344g. Ça fait mal au budget de routard mais bon, c'est comme ça que l'on apprend!

L'après-midi, je continue de travailler sur mon blog avec un café bien chaud. C'est un boulot de titan de rédiger mes articles et de retravailler les photos mais je veux à tout prix vous faire partager ce que je vis ici. Je n'ai pas parcouru la ville comme je l’espérais avec ce froid et la fatigue qui s'accumule mais cela m'a au moins permis de rattraper mon retard sur la rédaction de mon blog.
Autour de 6pm (18h), je retrouve Nicole après sa journée de travail qui va me déposer chez mon prochain hôte à Richmond : Mia. Nous passons récupérer mes affaires et nous nous dirigeons vers l'immeuble de Mia qui se trouve à l'opposé de la ville. Je remercie Nicole avec une embrassade chaleureuse comme si nous nous connaissions depuis des années et je sais que je la reverrai un jour, quelque part dans le monde, tellement nous avons partagé pendant ces deux jours. Rencontre exceptionnelle.




Mia m'accueille chaleureusement dans son appartement et me présente sa voisine avant d'aller manger dans un restaurant qui se trouve dans une ancienne caserne de pompier. La décoration est vraiment sympa et je teste un Hawaïen hamburger. C'est comme un hamburger classique avec une tranche d'ananas. Les américains adorent mélanger le sucré et le salé et je dois avouer que ce n'est vraiment pas mauvais.
Mia est ingénieur en publicité à l'université de Richmond. Elle a beaucoup voyagé et elle a habité entre autre deux ans à Dubaï. Rencontre très intéressante. Elle est de plus amoureuse de la France et j'ai vraiment été heureux de lui en apprendre plus sur notre culture et notre histoire. Malheureusement, elle devait se lever tôt le lendemain et nous n'avons pas pu veiller trop tard.

Le lendemain matin, nous partageons un dernier café dans un coffee shop proche de chez elle. Tout est très calme et reposant pour débuter la journée de bon pied. Le Wifi est disponible gratuitement et beaucoup de personnes viennent travailler ici. Je lui dis ensuite au revoir et la remercie beaucoup pour son accueil. 



Le ciel est dégagé ce mardi matin et j'ai bien envie de m'aventurer dans la ville avant de prendre le bus pour Washington DC. Je demande à la serveuse si elle peut garder mon sac pendant que je vais prendre quelques photos de la ville. Elle me montre gracieusement un petit bureau où poser mon sac.Vraiment adorable, comme quoi, il suffit de demander et les gens sont généralement heureux de vous aider.




Je m'aventure dans les vieux quartiers industriels où je trouve un endroit parfait pour faire de belles photos. Les façades colorées des boutiques ressortent des murs de briques rouges et des structures métalliques attaquées par la rouille. Les voies ferrées de l'ancienne gare s’entremêlent avec les autoroutes construites au temps où les voitures ont remplacées le train. Seuls de grands trains tractés par de grosses locomotives diesel l'empruntent encore pour transporter des marchandises arrivées dans le vieux port.



Je découvre aussi dans une vieille usine réhabilitée, l'Holocaust museum dédié aux juifs massacrés pendant le deuxième guerre mondiale.



Virginia Holocaust museum
Je remonte ensuite vers le downtown et je tombe sur un français devant le capitole, qui fait lui aussi un road-trip dans le nord des USA. Finalement, on partagera un repas acheté dans un petit restaurant ambulant afin d'échanger autour de nos voyages respectifs.


Downtown

Capitole
Je lui souhaite bonne chance pour la suite, avant de retourner chercher mes bagages au coffee shop. Je remercie la serveuse et me dirige vers la gare routière pour prendre le bus pour Washington DC.

A suivre...

2 commentaires:

  1. 16 mars
    Levé très tôt, mais pas pour " Charlotte" retour à Richmond pour Nicole, cher billet, mais ta philosophie te dit: c'est plus sur que de dormir dehors !…
    Le megabus va peut être te faire des économies, tu as quand même été obligé de passer par Charlotte, vive Saint Patrick's Day.
    Brrr ! tu vas grelotter, et en plus il pleut !…mais Nicole et Rachel sont là, ambiance sympathique et celtique annonciatrices d'un séjour exceptionnel.
    L'homme d'une autre planète s'écroule sur le canapé.
    o° et il pleut on se croirait à Souppes ou à Crépy, bonne cuisine et jolies filles et vive la Françe avec le festival, mais le drapeau n'est pas dans le bon sens.
    Je ne pourrais aller en Virginie, mais quelle chance de visiter en ta compagnie.
    Les monuments sont magnifiques, et les nouvelles hôtesses et recettes sont délicieuses.
    Échanges entre la Bretagne et l'Islande.
    20$ le repas ? … mazette ! je n'avais jamais vu un resto qui facture au poids !

    Un grand merci, j'apprécie et suis admirative de tous tes articles et photos et à leur mise en page, mais fait attention au travail de" titan", il faut que tu reste en forme, la route est encore longue.
    J'espère pour toi que tu reverras un jour Nicole, et partager encore avec elle des moments exceptionnels.
    Bonne route vers chez Mia.
    Gros becs . Mamy.

    RépondreSupprimer
  2. hez Mia, ingénieur
    Au menu, hamburger à l'ananas ce doit être bon, je vais essayer.
    Parler de la France, avec Mia au sourire enjôleur, quel beau programme, vous continuerez demain !… peut être.
    Va vite prendre des photos pour nous avant de partir pour Washington.
    Boutiques aux façades colorées, et l'ancienne gare qui ne transporte plus que des marchandises.
    J'ai beaucoup de mal à visiter les musées dédier aux juifs massacrés " l'Holocauste museum ".
    Surprise !… un français amateur de road-trip comme toi, on fait copain on se fait un petit resto, bagages récupérés, en route pour Washington DC.

    À demain mon grand.
    Bisous, Mamy.

    RépondreSupprimer

Hello,

Tous vos commentaires sont les bienvenus pour connaitre votre ressenti et faire évoluer le blog. Partageons et échangeons !!!

All your comments are welcome to know your feelings and develop the blog. Share and exchange!